Tim BradyCalendriercommuniques de pressePhotos Hautre Résolution
Tim Brady sur Facebook
Bradyworks - Historique
Repertoire
Productions
Instruments of Happiness
Of sound mind, and bodyExtraits audio
Clips sur YouTube
Inscription a l'infolettreContact
Tim Brady Guitare
To English pages
NouvellesBiographieGuitare SoloDiscographieListe des oeuvresRevue de presse
IoH-fun-2017-LO
 
 

Instruments of Happiness

Collectif de guitares électriques: 4, 20 et 100 guitares

Le quatuor (G-D): Marc-Olivier Lamontagne, Jonathan Barriault, Tim Brady & Simon Duchesne

avec la participation de Gary Schwartz, Antoine Berthiuame Michel Héroux
L'orchestre: 20 guitartistes professionnels
100 guitares électriques:
20 professionnels plus 80 guitaristes communautaires
 
Instruments of Happiness - Biographie détaillée

Je joue de la guitare depuis 1967, la guitare électrique depuis 1972. Mon intérêt pour l’instrument est vraiment né le 9 février 1964, en regardant les Beatles à l’émission d’Ed Sullivan. La guitare (disons - la musique!) existe là pour nous rendre heureux, triste, contemplatif, extatique...Tout simplement, la musiquene nous laisse jamais indifférents. Selon le légendaires dessinateur de guitare, Robert Godin (mon préféré), on ne peut jamais être triste si on a une guitare dans ses mains. Il n'y a là aucun doute : c’est un « instrument de bonheur », d’où notre nom:« Instruments of Happiness ».

Depuis 1984 (plus de 30 ans) ans je développe une nouvelle approche de la guitare électrique, en tant que composituer et guitaristes. Sans renier le jazz, le blues, le rock et le bruitisme, qui en constituent les fondements, cette approche vise à repousser les limites de l’instrument en incorporant la musique de chambre, l’électroacoustique, la musique orchestrale, etc. « Instruments of Happiness » est, en partie, l’aboutissement de cette vision.

Instruments of Happiness vient en trois formats: le quatuor, un orchestre de 20 guitaristes professionnels, et un ensemble de 100 guitaristes qui se consacre à la création de projets multi-dimensionnels d’envergure où la spatialisation joue un rôle important.

Notre premier album éponyme est sorti sur étiquette américaine Starkland Records en mars 2016, et a suscité plusieurs excellentes critiques.  Nos projets avec 100 et 20 guitares jouent au guichet fermé à travers le Canada, avec des concerts récents à Montréal, à St. John's, à Vancouver (100 guitares - Festival Modulus), et une grande création (100 guitares - hommage à Jimi Hendrix) à Montréal en avril 2017. Notre première tournée canadienne, avec le quatuor, a eu lieu en fin mars/début avril 2017, avec 8 concerts à travers le pays.

 -  Tim Brady, directeur artistique - 2017