Tim BradyCalendriercommuniques de pressePhotos Hautre Résolution
Tim Brady sur Facebook
Bradyworks - Historique
Repertoire
Productions
Instruments of Happiness
Of sound mind, and bodyExtraits audio
Clips sur YouTube
Inscription a l'infolettreContact
Tim Brady Guitare
To English pages
NouvellesBiographieGuitare SoloDiscographieListe des oeuvresRevue de presse
Instruments of Happiness
 
 

Of Sound, Mind and Body
ensemble de musique improvisée

Tim Brady : guitare électrique, électroniques
Helmut Lipsky : violon
Shawn Mativetsky : tabla, percussions

« Of Sound, Mind and Body », c’est le monde de la musique placé entre les mains de trois maîtres. C’est la création musicale spontanée alimentée par la tradition, mais motivée par l’innovation et l’imagination. Cette musique n’est ni jeune ni vieille, c’est simplement de la musique en temps réel.

« Of Sound, Mind and Body » est un trio de compositeurs-improvisateurs formé par Tim Brady (guitare électrique, électroniques), Helmut Lipsky (violon) et Shawn Mativetsky (tabla, percussions). Ensemble, ces trois musiciens cumulent une gamme remarquable d’expériences et de perspectives : Lipsky est un virtuose du violon classique et jazz; Mativetsky, l’un des plus grands joueurs de tabla indien traditionnel et de percussions du monde au Canada; et Brady, un innovateur de la guitare électrique et un compositeur de renommée internationale. Ainsi, ils font usage d’une palette de sons et d’idées qui recoupe l’histoire et l’avenir de l’expression musicale.

Ce trio d’improvisateurs se distingue par sa recherche visionnaire d’idées musicales ouvertes et sa compréhension de la forme musicale. Leur improvisation est réellement libre : elle peut s’avérer tonale, atonale, modale, hyperchromatique ou néoromantique; avoir le volume du punk rock ou la douceur de Feldman; être simple ou chaotique. Tout est permis et les seuls prérequis sont l’imagination et l’assurance. Cette musique n’est pas étroite de style : elle cherche à tisser des liens avec les autres musiciens et l’auditoire.

La clé de la réussite des concerts de ces trois musiciens réside dans le drame et la structure qu’ils insufflent à l’acte d’improvisation. La pensée de Lipsky, Brady et Mativetsky s’exprime naturellement en phrases musicales; l’improvisation est construite avec le même équilibre et la même audace qu’une musique de chambre dûment composée. Au cœur de la démarche créative qu’est « Of Sound, Mind and Body », on trouve le flux et le reflux de la tension et de son relâchement – le pouls de presque toutes les traditions musicales du monde.

BIOGRAPHIES

Shawn Mativetsky : tabla, percussions
Percussionniste polyvalent, Shawn Mativetsky exécute avec dynamisme et brio des pièces de tous genres. Tout aussi à l’aise dans la musique traditionnelle de l’Inde que dans la musique du monde ainsi que dans la musique occidentale classique, contemporaine et actuelle, Shawn Mativetsky collabore également à des productions de danse et de théâtre à titre de compositeur et interprète. Donnant des conférences, des ateliers et des prestations au Canada et à l’international, il s’engage à faire connaître le tabla et la musique traditionnelle du Nord de l’Inde. Établi à Montréal, il enseigne le tabla et les percussions à l’Université McGill. Son album solo, Payton MacDonald: Œuvres pour Tabla est paru en 2007, et Cycles, son nouvel album, constitué de compositions canadiennes pour tabla, est sorti en 2011. Dévoué à la musique classique de l’Inde, Shawn Mativetsky est disciple du légendaire Pandit Sharda Sahai, de la tradition de tabla de Bénarès.

Helmut Lipsky : violon
Le violoniste Helmut Lipsky est le modèle du musicien accompli d’aujourd’hui. Né en Allemagne, il a grandi en Suisse dans la musique classique, avant d’étudier avec les grands maîtres (dont Itzhak Perlman) à New York, où il a développé ses talents d’improvisateur et de compositeur.
Son mélange de vocabulaires musicaux (jazz, tango, musique populaire et musiques traditionnelles d’autres cultures) en fait un musicien singulier au style identifiable entre tous. Il a été en lice à deux reprises pour le Félix du meilleur album. Il a aussi collaboré avec le harpiste suisse Andreas Vollenweider, le violoncelliste américain David Darling et le chanteur allemand Gerhard Schöne. Lipsky s’est produit dans des événements prestigieux comme le Festival de jazz de Montreux (en Suisse) et le Festival d’été de Berlin.
Il a écrit, interprété et réalisé des musiques pour le théâtre, le cinéma, la télévision et des installations multimédias. Des événements spéciaux comme la première de son Concerto pour violon et scie mécanique, en ouverture du Symposium d’art contemporain d’Amos, ont attiré l’attention de la planète sur son style éclectique.
Helmut Lipsky enseigne à de jeunes violonistes au Conservatoire de musique de Montréal. Il enseigne aussi le violon jazz à l’Université de Montréal et à Concordia, en plus de présenter des classes de maître à travers le Québec et l’Europe. Il détient des diplômes en interprétation et en pédagogie du Conservatoire de Winterthur (Suisse), ainsi qu’une maîtrise du Brooklyn College Conservatory de New York. Il a reçu l’Ordre de la musique française et le prix Presidential Scholar du Conseil de la Ville de New York.