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Tim Brady - compositeur,
guitare électrique /
André Leroux
- saxophones / Philip
Hornsey - percussions /
Lori
Freedman - clarinettes /
Pemi Paull
- alto
Brigitte
Poulin & Pamela Reimer
- piano / claviers
Morris
Apelbaum - sonorisation
Biographies des
interprètes

Bradyworks:
"Traces":"Mon 20e Siècle": 21 mai
2008/Bradyworks
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Liste
de productions
L'Équipe:
Tim Brady - directeur artistique
et générale
Emily Hall - productrice
Morris Apelbaum - direction technique et
sonorisation
Clément Topping - administration
Pier-Luk Bouthillier - design graphique/web
Nicholas Ryan - responsable de la production
(100 gtrs), relations de presse et média
sociaux
Vision
artistique
À
l'origine, Bradyworks a été créé en 1989 comme outil
d'interprétation de la musique de Tim Brady,
dont le travail en tant que compositeur combine des éléments
de musique de chambre contemporaine, jazz, rock et
électroacoustique. L'instrumentation du groupe, qui conjugue
guitare électrique et saxophone avec divers instruments
traditionnels de musique de chambre et ajouts électroniques
« en direct », contribue à créer un monde sonore unique avec
un large éventail de timbres et de traditions
d'interprétation. Le groupe nourrit également un fort intérêt
pour le répertoire vocal en musique contemporaine. Depuis
1997, le groupe a étendu son répertoire en incluant des
oeuvres d'autres compositeurs qui partagent une vision
artistique semblable, souvent avec un accent sur des éléments
électroacoustiques comme des bandes sonores et de
l'électronique « en direct ».
Histoire
Le
premier projet d'envergure de l'ensemble fut la collaboration
Inventions, créé avec la compagnie de danse
de Julie West en 1989. En 1991, l'ensemble
effectua une tournée réussie de 12 villes nord-américaines
(incluant un début à New York) et lança son premier disque
compact, Inventions. En 1994, Bradyworks entreprit une tournée
canadienne comptant six concerts, créa le cycle vocal de Brady
Revolutionary Songs ainsi que des extraits du
disque compact Scenarios produit la même année.
De 1995 à 1998, l'ensemble présenta plusieurs concerts de
musique acoustique et électronique à Montréal, dont une
collaboration musique/danse avec la chorégraphe Jo Leslie
intitulée Strange Attractors pour guitare
électrique, musique électronique « en direct » et bande
sonore. En avril 1996, l'ensemble lança son deuxième disque
compact Revolutionary Songs et donna un concert au Festival
international de musique actuelle de Victoriaville,
où il interpréta des extraits du nouveau CD ainsi qu'une
nouvelle oeuvre intitulée The Time of Drumming, concert
enregistré par Radio-Canada.
En 1999, l'ensemble a ajouté un quatuor à cordes à son
effectif, pour un total de neuf instruments, ce qui donnait à
l'ensemble des possibilités intéressantes quant à
l'orchestration et au timbre. À l'automne 2000, Bradyworks
effectua sa troisième tournée canadienne importante, avec la
mezzo-soprano invitée Anne-Marie Donovan, qui participa à la
création du nouveau cycle vocal The Knife Thrower's
Partner. La saison 2000-2001 comporta également un
concert de musique vocale, enregistré par Radio-Canada,
composé d’oeuvres de Claude Vivier, R. Murray
Schafer, Serge Garant et André Ristic, ainsi qu'un
concert de nouvelle musique pour saxophone, piano, percussion
et bande sonore, avec la participation du compositeur
invité/pianiste de jazz François Bourassa.
Pendant la saison 2001 – 2002, Bradyworks se produisit à The
Kitchen (New York). Le groupe donna également un
concert en collaboration avec la Société québécoise de la
recherche en musicologie (un concert de musique pour cordes et
éléments électroniques). Il donna également un concert
conjoint avec l'ensemble Vox 21, un des ensembles de chambre
irlandais de premier plan. En 2003, Bradyworks lance son
troisième CD, intitulé Unison Rituals, sur
étiquette Ambiances Magnétiques.
L'automne 2003 a vu la création de l'opéra de chambre Three
Cities in the Life of Dr. Norman Bethune à
Montréal, ainsi que la première tournée européenne de
l'ensemble, avec des concerts en Angleterre, Écosse et
Irlande, dont un concert diffusé sur les ondes de la BBC
Radio 3, enregistré au studio Maida Vale à Londres.
Janvier 2005 a vu deux répresentations de Three Cities in the
Life of Dr. Norman Bethune à Toronto avec Bradyworks. Au
printemps 2005, l'ensemble s'est transformé en sa plus récente
version, avec clarinette et alto, pour créer la musique de
l'opéra de chambre The Salome Dancer, au
Open Ears Festival à Kitchener. La saison 2005 - 2006 a vu la
sortie de l'opéra Bethune sur CD (Ambiances Magnétiques. En
2006 - 2007, l’ensemble a sorti 3 Solos - la musique
de R. Murray Schafer, sur
étiquette Centrediscs, le dernier prévu en format CD + DVD
audio 5.1 « surround sound ».
Mentionnons aussi l'événement « Chostakovitch@100ans »
au Théâtre La Chapelle en septembre 2006, l'opéra « Alternate
Visions » de John Oliver, à l'Usine C en mai 2007,
les cinq concerts du projet « VOYAGES » à New
York en avril 2008 et, en mai 2008, l'ensemble a entrepris une
tournée importante de cinq villes québécoises avec le projet
multimédia « My 20th Century », dont un concert au prestigieux
Festival international de musique actuelle de Victoriaville.
La plus récente production majeure de la compagnie est une
tournée pancanadienne de 10 villes du projet « My 20th
Century », dont une prestation au célèbre Winnipeg
Symphony Orchestra New Music Festival en février 2010. En mars
et avril 2014 il faisit une tournée de 7 concerts au
États-Unis et en Australie, avec le baryton américan Thomas
Buckner, incluant une capation par la Australian
Broadcasting Corporation.
Le
plus récent succès majeur de l'ensemble fût la création de la
pièce "Atacama: Symphonie #3", une oeuvre du
directeur artistique Tim Brady. La pièce fût crée en juin
2012 à Montréal à une ovation enthusiaste, fût endisqué sur
ATMA Classique, a gagé le PRIX OPUS "Création de
l'année" pour 2012, et a eu sa création
festivalière au prestigieux Festival
international de musique actuelle de Victoriaville
en mai 2013. Le plus recent projet de la compagnie est le
collectif de guitare électrique: Instruments of
Happiness, qui a eu des grands succès avec leurs
projets pour 100 guitares en 2015, 2016 et 2017, et leur
premier CD "Instruments of Happiness electric guitar quartet",
lancé en mars 2016 sur étiquette américaine Starkland.
En mai 2017 Le Grand Ensemble Bradyworks à présenté 2
grandes pièces de Tim Brady au Festival
international de musique actuelle de Victoriaville:
Désir: Concerto for Electric Guitar and Large Ensemble"
et "Eight Songs About : Symphony #7". Ces 2 compositions se
retrouveront sur le CDs de Bradyworks, intitulé "Music
for Large Ensemble", sorti en novembre 2018 sur
étiquette américane Starkland Records. Ce CD a gagné le Global
Music Prize aux États-Unis pour meilleur CD et
meuilleure compostion en 2019.
Bradyworks (BW Musique) est
subventioné par le Conseil des arts et des lettres du Québec,
le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, le
Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal,
la Fondation SOCAN et des
donateurs privés.

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