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Bradyworks:
"Traces":"Mon 20e Siècle": 21 mai
2008/Bradyworks
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L'Équipe:
Tim Brady - directeur artistique
et générale
Emily Hall - productrice, réseaux sociaux
Morris Apelbaum - direction technique et
sonorisation
Clément Topping - administration
Pier-Luk Bouthillier / Francois Turcotte - design
graphique/web
Nicholas Ryan - responsable de la production,
assistant à la direction
Vision
artistique
et projets actuels
À l’origine, Bradyworks a été créée en 1989
comme outil d’interprétation de la musique de Tim
Brady, dont le travail en tant que
compositeur combine des éléments de la musique de chambre
contemporaine, du jazz, du rock et de l’électroacoustique dans
une expression musicale innovatrice. Il s’intéresse
principalement à l’évolution de la guitare électrique comme
instrument pour la musique de création et la musique de
chambre. Depuis 1997, le groupe a élargi son répertoire pour y
inclure des œuvres d’autres compositeurs et compositrices qui
partagent une vision artistique semblable et, notamment, une
passion pour le développement de la guitare électrique.
Depuis 2014, une
bonne partie de ses productions sont passées sous la bannière
d’Instruments of Happiness, qui
regroupe les activités des divers projets de guitares
électriques de Bradyworks : un quatuor, un ensemble de
vingt guitares et de grands projets de musique spatialisée
pour 100 à 150 guitares électriques.
Le quatuor a fait trois
albums (2016, 2019, 2021) et des tournées
et
concerts au Canada (2017, 2018, 2022) et
aux États-Unis (2019), en plus de concerts réguliers à
Montréal. Le grand projet à 100 guitares a connu un succès
considérable à
travers le Canada,
notamment à Montréal (Festival MNM,
Festival international de jazz de Montréal), Vancouver
(Modulus Festival), Toronto (Luminato) et Stratford (Stratford
Summer Music). Son projet le plus salué a réuni 150 guitares à
l’oratoire Saint-Joseph devant un public de 3
200 en février 2019.
Bradyworks s’intéresse aussi de près à l’opéra de
création avec guitare électrique. Avec l’appui financier du Centre
national
des arts, Bradyworks a présenté,
en septembre 2022, l’opéra « Backstage
at Carnegie Hall: an opera about racism and the electric
guitar »
au Théâtre Centaur de Montréal. La création d’un autre opéra
de chambre, « Information : Montréal – oct. 1970 »,
en collaboration avec la compagnie de création lyrique Chants
libres, est prévue pour avril 2024 à
Montréal.
Son plus récent album, « Symphony
in 18 Parts for Solo Electric Guitar » (2023), a fait l’objet de critiques élogieuses,
notamment dans le New
York Times (juillet 2023).
Histoire
Le premier projet d’envergure de l’ensemble Bradyworks
fut la collaboration « Inventions »,
créée avec la compagnie de danse de Julie
West en 1989. En 1991, l’ensemble effectue
une tournée réussie de douze villes nord-américaines (incluant
sa première prestation à New York) et lance son premier disque
compact, Inventions. En 1994, Bradyworks entreprend
une tournée canadienne de six concerts et crée le cycle vocal
de Brady « Revolutionary Songs », ainsi que des
extraits du disque compact Scenarios réalisé la même
année.
De 1995 à 1998, l’ensemble présente plusieurs concerts de
musique acoustique et électronique à Montréal, dont une
collaboration musique-danse avec la chorégraphe Jo Leslie
intitulée « Strange Attractors » pour guitare électrique, musique électronique
en direct et bande sonore. En avril 1996, l’ensemble lance son
deuxième disque compact, Revolutionary Songs, dont il
interprète des extraits au Festival international de musique actuelle de
Victoriaville. Ce concert, enregistré par
Radio-Canada, inclut aussi une œuvre intitulée « The Time of Drumming ».
En 1999, l’ensemble ajoute un quatuor à cordes, portant ainsi
son effectif à neuf instruments et ouvrant de nouvelles
possibilités d’orchestration et de sonorités. À
l’automne 2000, Bradyworks effectue sa troisième tournée
canadienne importante avec la mezzo-soprano invitée Anne-Marie
Donovan, qui participe à la création du nouveau cycle vocal « The Knife Thrower’s Partner ». La
saison 2000-2001
inclut aussi un concert de musique vocale enregistré par
Radio-Canada, composé d’œuvres de Claude
Vivier,
R. Murray Schafer, Serge Garant et
André Ristic, ainsi qu’un concert de
nouvelles musiques pour saxophone, piano, percussion et bande
sonore, avec la participation du compositeur invité et
pianiste de jazz François Bourassa.
Pendant la saison 2001–2002, Bradyworks se produit à The
Kitchen (New York) et donne un concert de
musiques pour cordes et éléments électroniques en
collaboration avec la Société québécoise de la recherche en
musicologie. Il présente aussi un concert avec Vox 21, un
ensemble de chambre irlandais de haut niveau. En 2003,
Bradyworks lance son troisième CD, « Unison Rituals », sous
étiquette Ambiances Magnétiques.
L’automne 2003 voit la création de l’opéra de chambre « Three
Cities in the Life of Dr. Norman Bethune »
à Montréal, ainsi que la première tournée européenne de
l’ensemble, qui s’arrête en Angleterre, en Écosse et en
Irlande. Un concert enregistré au studio Maida Vale de Londres
est diffusé par la BBC
Radio 3. Et janvier 2005, Bradyworks donne
deux répresentations de « Three
Cities in the Life of Dr. Norman Bethune » à Toronto. Au printemps de la même année, l’ensemble se
transforme en sa plus récente version, avec l’ajout d’une
clarinette et d’un alto, pour la création de l’opéra de
chambre « The Salome Dancer » au Open
Ears Festival de Kitchener. L’opéra sur Bethune sort sur
disque compact chez Ambiances Magnétiques au cours de la
saison 2005-2006. En 2006-2007, c’est au tour de 3
Solos – la musique de R. Murray Schafer,
cette fois chez Centrediscs, en format CD + DVD audio
ambiophonique 5.1.
Mentionnons aussi l’événement « Chostakovitch@100ans » au Théâtre La Chapelle en septembre 2006, l’opéra « Alternate
Visions » de John Oliver à l’Usine C en mai 2007,
les cinq concerts du projet « VOYAGES » à New York en avril 2008 et, le mois
suivant, une importante tournée de cinq villes québécoises
avec le projet multimédia « My 20th Century », dont un concert au prestigieux Festival international de
musique actuelle de Victoriaville. La plus récente production
majeure de la compagnie est une tournée pancanadienne de dix
villes avec ce même programme, dont une prestation au célèbre
Winnipeg Symphony Orchestra New Music Festival en février
2010. En mars et avril 2014, Bradywork a présenté sept
concerts aux États-Unis et en Australie avec le baryton
américain Thomas Buckner, incluant une captation par la Australian
Broadcasting
Corporation.
Le
plus récent succès majeur de l’ensemble est la création de la
pièce « Atacama :
Symphonie #3 »
de son directeur artistique Tim Brady à Montréal, en juin 2012,
devant un public très enthousiaste. L’œuvre, endisquée par ATMA
Classique, a remporté le prix OPUS de la création de l’année en
2012 et a reçu sa création festivalière au prestigieux Festival international de musique actuelle de
Victoriaville en mai 2013. Le plus récent
projet de la compagnie est le collectif de guitare électrique Instruments of Happiness, qui a
connu de grands succès avec ses projets pour 100 guitares en
2015, 2016 et 2017, et son premier CD Instruments of
Happiness electric guitar quartet, lancé en mars 2016 sous
étiquette américaine Starkland.
En mai 2017, le Grand Ensemble Bradyworks présente deux
œuvres d’envergure de Tim Brady au Festival
international
de musique actuelle de Victoriaville : « Désir :
Concerto
for Electric Guitar and Large Ensemble » et « Eight Songs About
: Symphony #7 ». Celles-ci seront publiées par Starkland Records
en novembre 2018 sous le titre Music for Large Ensemble.
Ce disque a remporté un Global
Music Prize
Bradyworks (BW Musique) est
subventioné par le Conseil des arts et des lettres du Québec,
le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, le
Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal,
la Fondation SOCAN et des
donateurs privés.
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