Tim BradyCalendriercommuniques de pressePhotos Hautre Résolution
Tim Brady sur Facebook
Bradyworks - Historique
Repertoire
Productions
Instruments of Happiness
Of sound mind, and bodyExtraits audio
Clips sur YouTube
Inscription a l'infolettreContact
Tim Brady Guitare
To English pages
NouvellesBiographieGuitare SoloDiscographieListe des oeuvresRevue de presse
 
 

Bradyworks

Bradyworks: "Traces":"Mon 20e Siècle": 21 mai 2008/Bradyworks

L'Équipe:
Tim Brady -
directeur artistique et générale
Emily Hall
- productrice, réseaux sociaux
Morris Apelbaum
- direction technique et sonorisation
Clément Topping
- administration
Pier-Luk Bouthillier / Francois Turcotte
- design graphique/web
Nicholas Ryan - responsable de la production, assistant à la direction

Vision artistique et projets actuels
À l’origine, Bradyworks a été créée en 1989 comme outil d’interprétation de la musique de Tim Brady, dont le travail en tant que compositeur combine des éléments de la musique de chambre contemporaine, du jazz, du rock et de l’électroacoustique dans une expression musicale innovatrice. Il s’intéresse principalement à l’évolution de la guitare électrique comme instrument pour la musique de création et la musique de chambre. Depuis 1997, le groupe a élargi son répertoire pour y inclure des œuvres d’autres compositeurs et compositrices qui partagent une vision artistique semblable et, notamment, une passion pour le développement de la guitare électrique.

Depuis 2014, une bonne partie de ses productions sont passées sous la bannière d’Instruments of Happiness, qui regroupe les activités des divers projets de guitares électriques de Bradyworks : un quatuor, un ensemble de vingt guitares et de grands projets de musique spatialisée pour 100 à 150 guitares électriques.

Le quatuor a fait trois albums (2016, 2019, 2021) et des tournées et concerts au Canada (2017, 2018, 2022) et aux États-Unis (2019), en plus de concerts réguliers à Montréal. Le grand projet à 100 guitares a connu un succès considérable à travers le Canada, notamment à Montréal (Festival MNM, Festival international de jazz de Montréal), Vancouver (Modulus Festival), Toronto (Luminato) et Stratford (Stratford Summer Music). Son projet le plus salué a réuni 150 guitares à l’oratoire Saint-Joseph devant un public de 3 200 en février 2019.

Bradyworks s’intéresse aussi de près à l’opéra de création avec guitare électrique. Avec l’appui financier du Centre national des arts, Bradyworks a présenté, en septembre 2022, l’opéra «
Backstage at Carnegie Hall: an opera about racism and the electric guitar» au Théâtre Centaur de Montréal. La création d’un autre opéra de chambre, «Information : Montréal – oct. 1970», en collaboration avec la compagnie de création lyrique Chants libres, est prévue pour avril 2024 à Montréal.

Son plus récent album, «
Symphony in 18 Parts for Solo Electric Guitar» (2023), a fait l’objet de critiques élogieuses, notamment dans le New York Times (juillet 2023).

Histoire
Le premier projet d’envergure de l’ensemble Bradyworks fut la collaboration «
Inventions», créée avec la compagnie de danse de Julie West en 1989. En 1991, l’ensemble effectue une tournée réussie de douze villes nord-américaines (incluant sa première prestation à New York) et lance son premier disque compact, Inventions. En 1994, Bradyworks entreprend une tournée canadienne de six concerts et crée le cycle vocal de Brady «Revolutionary Songs», ainsi que des extraits du disque compact Scenarios réalisé la même année.

De 1995 à 1998, l’ensemble présente plusieurs concerts de musique acoustique et électronique à Montréal, dont une collaboration musique-danse avec la chorégraphe Jo Leslie intitulée «
Strange Attractors» pour guitare électrique, musique électronique en direct et bande sonore. En avril 1996, l’ensemble lance son deuxième disque compact, Revolutionary Songs, dont il interprète des extraits au Festival international de musique actuelle de Victoriaville. Ce concert, enregistré par Radio-Canada, inclut aussi une œuvre intitulée «The Time of Drumming».

En 1999, l’ensemble ajoute un quatuor à cordes, portant ainsi son effectif à neuf instruments et ouvrant de nouvelles possibilités d’orchestration et de sonorités. À l’automne 2000, Bradyworks effectue sa troisième tournée canadienne importante avec la mezzo-soprano invitée Anne-Marie Donovan, qui participe à la création du nouveau cycle vocal «
The Knife Thrower’s Partner». La saison 2000-2001 inclut aussi un concert de musique vocale enregistré par Radio-Canada, composé d’œuvres de Claude Vivier, R. Murray Schafer, Serge Garant et André Ristic, ainsi qu’un concert de nouvelles musiques pour saxophone, piano, percussion et bande sonore, avec la participation du compositeur invité et pianiste de jazz François Bourassa.

Pendant la saison 2001–2002, Bradyworks se produit à The Kitchen (New York) et donne un concert de musiques pour cordes et éléments électroniques en collaboration avec la Société québécoise de la recherche en musicologie. Il présente aussi un concert avec Vox 21, un ensemble de chambre irlandais de haut niveau. En 2003, Bradyworks lance son troisième CD, «
Unison Rituals», sous étiquette Ambiances Magnétiques.

L’automne 2003 voit la création de l’opéra de chambre «
Three Cities in the Life of Dr. Norman Bethune» à Montréal, ainsi que la première tournée européenne de l’ensemble, qui s’arrête en Angleterre, en Écosse et en Irlande. Un concert enregistré au studio Maida Vale de Londres est diffusé par la BBC Radio 3. Et janvier 2005, Bradyworks donne deux répresentations de «Three Cities in the Life of Dr. Norman Bethune» à Toronto. Au printemps de la même année, l’ensemble se transforme en sa plus récente version, avec l’ajout d’une clarinette et d’un alto, pour la création de l’opéra de chambre «The Salome Dancer» au Open Ears Festival de Kitchener. L’opéra sur Bethune sort sur disque compact chez Ambiances Magnétiques au cours de la saison 2005-2006. En 2006-2007, c’est au tour de 3 Solos – la musique de R. Murray Schafer, cette fois chez Centrediscs, en format CD + DVD audio ambiophonique 5.1.

Mentionnons aussi l’événement «
Chostakovitch@100ans» au Théâtre La Chapelle en septembre 2006, l’opéra «Alternate Visions» de John Oliver à l’Usine C en mai 2007, les cinq concerts du projet «VOYAGES» à New York en avril 2008 et, le mois suivant, une importante tournée de cinq villes québécoises avec le projet multimédia «My 20th Century», dont un concert au prestigieux Festival international de musique actuelle de Victoriaville. La plus récente production majeure de la compagnie est une tournée pancanadienne de dix villes avec ce même programme, dont une prestation au célèbre Winnipeg Symphony Orchestra New Music Festival en février 2010. En mars et avril 2014, Bradywork a présenté sept concerts aux États-Unis et en Australie avec le baryton américain Thomas Buckner, incluant une captation par la Australian Broadcasting Corporation.

Le plus récent succès majeur de l’ensemble est la création de la pièce «Atacama : Symphonie #3» de son directeur artistique Tim Brady à Montréal, en juin 2012, devant un public très enthousiaste. L’œuvre, endisquée par ATMA Classique, a remporté le prix OPUS de la création de l’année en 2012 et a reçu sa création festivalière au prestigieux Festival international de musique actuelle de Victoriaville en mai 2013. Le plus récent projet de la compagnie est le collectif de guitare électrique Instruments of Happiness, qui a connu de grands succès avec ses projets pour 100 guitares en 2015, 2016 et 2017, et son premier CD Instruments of Happiness electric guitar quartet, lancé en mars 2016 sous étiquette américaine Starkland.

En mai 2017, le Grand Ensemble Bradyworks présente deux œuvres d’envergure de Tim Brady au Festival international de musique actuelle de Victoriaville : «
Désir : Concerto for Electric Guitar and Large Ensemble » et « Eight Songs About : Symphony #7 ». Celles-ci seront publiées par Starkland Records en novembre 2018 sous le titre Music for Large Ensemble. Ce disque a remporté un Global Music Prize



Bradyworks (BW Musique) est subventioné par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal, la Fondation SOCAN et des donateurs privés.

 CALQ-2017    


  MCCQ