In
Isolation We Are Not Alone (orchestral extension)
(2020)
- 14 minutes
3.3.3.3/4.3.3.1/3
perc/strings
Composé le 26 et 27 mars 2020 - une réaction
spontanée à la pandémie globale
Les 3 dernières minutes de la pièce sont le duo
virtuel pour violon du même nom, composé pour
Andrew Wan (Orchestre sympohonique de Montréal)
et Jonathan Crowe (Toronto Symphony).
Dédié
au travailleurs et travailleuses dans les secteurs de la
santé et les services essentiels.
Pour
Gilles
(2017)
-
4
minutes
2.2.2.2/4.2.3.0/cordes:
minimum 4/4/3/3/2
Hommage au compositeur Gilles Tremblay (motr le 27
juille 2017)
Crée par l'Orchestre de la Francophonie
Measures
of Equality (2017)
-
30
minutes
29 cordes solos: 10.8.4.4.3
Une pièce très lente et méditative
Écris pour le English Symphony Orchestra
The
Luxury of Time: Symphony #6
(2012
- 2015)
-
55
minutes
2.2.2.2/4.2.3.1/3 perc/harpe/cordes: minimum 10/8/5/5/3
4 mouvements, une musique principalement lente
1) The Absence of Shelling Is Almost Like Music
2) It was the best of times, it was the worst of times
3) Attendre, et Espérer
4) "_______" (audience participation)
Le premier mouvement a été commandé par l'Orchestre
symphonique du Québec
The
How and the Why of Memory: Symphony #4
(2010 - 2013)
- 21 minutes
2.2.2.2./2.2.3.0./2
perc./cordes: minimum 8/6/4/4/2
Commandée par Symphony Nova Scotia
Running
(2008)
- 9 minutes
2.2.2.2./2.2.3.0./2 percs./cordes: minimum 6/6/4/4/2
Commandée par l'Orchesre symphonique de Laval dans le
cadre du programme de "compositeur-en-résidence"
Three or Four Days
After the Death of Kurt Cobain (1994/
orchestration - 1996) - 9 minutes
2.2.2.2./2.2.0.0./2 percs./harpe/cordes: minimum 6/6/4/4/2
Une orchestration de l'oeuvre écrite en 1994 pour
violoncelle et piano
Variants
(1982) - 28 minutes
2.2.2.2./2.2.0.0./timb./cordes: 8-6-5-4-2
Prix Micheline Coulomb St-Marcoux pour musique orchestrale
(CAPAC - 1986)
Concertino for
Orchestra (1982) - 15
minutes
4.4.4.4./6.4.3.1./percs.(2)/harpe/piano/cordes:
16-14-12-10-8
Prix Sir Ernest MacMillan pour musique orchestrale - 1er
prix (CAPAC - 1983)
Three Movements for
Orchestra (1979 - 80) - 22
minutes
2.1.2.1./2.2.2.0./percs.(2)/harpe/cordes: 10-8-6-6-4
Orchestre avec
soloiste(s)
Violin
Concerto #2 (2016
- 2020) - 25 minutes
2.2.2.2/4.2.3.1/timp/2
perc/cordes: 8.8.5.5.3 min
Commandée par l'Orchestre symphonique de Montréal pour le
violon solo Andrew Wan
Création:
8 et 9 février, 2023 - Montréal
Triple Concerto: Because Everything Has Changed (2020)
-
40 minutes
Pour
guitare électrique, tabla+percussions, violon et orchestre
virtuel
Creé en studio pour le collectif d'improvisateurs Of
Sound, Mind and Body
Incidents & Allégations: concerto pour
pianiste/improvisateur
- 2018 (20 minutes)
2.2.2.2/2.2.3.0./2
perc+timbales/ cordes: 6.6.4.4.2 (minimum)
piano solo (improvisateur)
Commandée par OpenWaters Festival pour le pianiste Tim
Crofts
Une partie du cycle de 4 concertos pour improvisateurs: Architecture
& Abandon
Peripheral Visions (2018)
-
12 minutes
Cordes:
6.6.4.4.2
Soloiste
/ improvisateur
Oeuvre
autonome, en 1 mouvmement, qui est une refléxion de ma
pièce de 1984 "Visions"
Concerto
pour Alto - 20 minutes (2010 - 2012)
2.2.2.2/2.2.3.0/1 perc./timpani/cordes, alto solo
Commandée par l'Orchestre symphonique de Laval
The Absence
of Shelling is Almost Like Music - 15 minutes
(2012)
2.2.2.2/4.2.3.1/2 perc./cordes, violoncelle solo
Avec projection vidéo optionelle par Martin Lemieux
Commandée par l'Orchestre symphonique de Québec
Cette pièce fait partie de la Symphonie #6
maintenant (voir en haut)
Short
Stories/Court métrages - 15 minutes (2011 - 2012)
2.2.2.2/.2.2.0.0/2 perc./harpe/cordes
guitare électrique solo avec pédales (delai, hormoniseur)
Option: projection vidéo par Nelly-Éve Rajotte
Commandé par l'Orchestre symphonique de Laval
Requiem 21.5 - Concerto pour
violon et orchestre à cordes - 28 minutes (2009 -
2011)
cordes: 7.6.4.4.2 (minimum), violon solo
commandée par Symphony Nova Scotia pour le premier violon
Robert Uchida
We're Hardcore - 28 minutes (2010)
pour soprano solo et orchestre de chambre
1.1.1.1/1.1.1.0/perc/piano/cordes:
2.1.1.1
une
série de 7 chansons, textes par Gordon Downie (de The
Tragically Hip)
Commandée par le
Vancouver Symphony Orchestra
15 Stages
in the Search for Radium and Love -
40 minutes (2010)
pour
soprano solo et orchestre de chambre
1.1.1.1/1.1.1.0/perc/piano/cordes:
2.1.1.1
musique
de chambre "théatrialisée", sur la vie de la scientifique
franco-polonaise Marie Curie.
Texte
par Douglas Burnet Smith
Commandée par
l'ensemble AVENTA (Victoria, CB) pour la chanteuse Janice
Jackson
Amplify,
Multiply, Remix and Redefine (in memory of Les Paul)
(2009) - 36 minutes
pour guitare électrique solo, grande ensemble de guitares
électriques et orchestre
2.2.2.2/.2.2.3.0/2
perc./piano/cordes (min: 8.7.6.4.3)
4 -
20 guitares électriques et guitare électrique solo (une
version existe pour guitare solo seule)
Commandé
par le Winnipeg Symphony Orchestra New Music Festival
16
des guitaristes pourraient être (même presque deveraient
être!) des étudiants (mais ce n'est pas une pièce pour
amateurs...)
Cette pièce
incorpore des mouvements revisés du concerto "The Body
Electric", de 1997
En
amour, en hiver (2009 - 2010) - 26 minutes
voix
baryton et orchestre
texte
originale de Michel Rivard
2.2.2.2./4.2.3.1/2
perc. (avec timbales)/cordes-minimum 8.7.4.4.3
Commandée
par l'Orchestre symphonique de Laval dans le cadre du
programme de "compositeur-en-résidence"
Requiem
21.5 (2009) - 11 minutes
orchestre
à cordes
2
versions: petit orchestre (en 5 sections traditionelles) et
plus groand orchestre, avec un dividi à 21 à la fin.
Commandée
par l'Orchesre symphonique de Laval dans le cadre du
programme de "compositeur-en-résidence"
Cette pièce remplace
la pièce pour flûte, percussions et cordes du même nom (1986)
Opposites
Attract (2008
- revisé: 2019) - 20 minutes
2.2.2.2./2.2.0.0/2 perc./cordes: 7.7.4.4.2
soliste:
clarinette basse
Commandée par le CBC Radio Orchestra pour la clarinettiste
Lori Freedman
Guess
Who Symphony (2007) - 25 minutes
Déconstruction
radicale et arrangements de 3 chansons du groupe des années
60-70 "The Guess Who"
American
Woman / These Eyes / Runnin' Back to Saskatoon
Soprano
solo
2.2.2.2./2.2.3.0/2
percs./cordes
Commandée par le CBC
Radio Orchestra
The Choreography of
Time: Symphony #2 (2004 -
2010) - 40 minutes
quatuor de saxophones solistes (soprano, alto, ténor,
baryton)
2.2.2.2./4.3.3.1/3 perc./timp./piano/harpe/cordes: 12.10.8.6
Commandée en partie par le Winnipeg Symphony Orchestra pour
le "New Music Festival 2005"
Playing Guitar : Symphony #1 - (1997 - 2002) - 46
minutes
pour guitare électrique,échantillonneur, traitements
numériques en direct et grand ensemble de musique de chambre
1.2.1.1.1/1.1.1.0/perc./piano/cordes: 2.1.1.1
guitare électrique solo avec traitements numériques,
échantillonneur (clavier)
Commandée par le Nouvel Ensemble Moderne
enregistrement: Ambiances magnétiques AM 125 - Playing
Guitar : Symphony #1 - Tim Brady / Bradyworks
+ NEM
The
Body Electric - concerto pour guitare électrique et
orchestre (1997 - 30 min./
revisé 2008) - 20 minutes
2.2.2.2/2.2.0 (3).0/ perc (2) / pno / cordes: 6-6-4-4-2
(basse el. - opt.)
guitare électrique solo avec pedales de délai numérique et
distortion
Commandée par la Canadian Broadcasting Corporation pour
Esprit Orchestra, Toronto
Une partie de cette
piéce fait partie maintenant de l'oeuvre "Amplify, Multiply,
Remix and Redefine: in memory of Les Paul"
Loud - concerto pour
guitare élecrique et orchestre (1992/93)
- 19 minutes
2.2.2.2./4.3.3.1./percs.(3)/pno./cordes: 10-8-4-4-2
(minimum)
guitare électrique solo et traitements numériques
Commandée par l'Orchestre Symphonique de Winnipeg
Chamber Concerto
(1985) - 25 minutes
1.0.1.1./0.0.0.0./percs.(2)/cordes: 2.1.1.1
piano solo/obligati pour flûte et violoncelle
Commandée par New Music Concerts, Toronto
Visions (1984)
- 35 minutes
cordes: 3-3-2-2-1 (minimum)
soliste improvisationel
enregistrement: Les Disques Justin Time JTR-8413-2 (1988) Visions
- l'Orchestre de Chambre de Montréal; dir. Wanda Kaluzny;
Kenny Wheeler, soliste - trompettte/flugelhorn
Musique
de chambre
If Not Now (2022) - 8 minutes
clarinette basse solo, piano, contrebasse, batterie, quaturo à
cordes
Commande de André Moisan (clarinette basse)
Double / Life - (2022) - 15 minutes
2 erhus, zheng, xiao, 2 cors, hautbois, contrebasse
Commande de Canada Chinese Performing Arts Society
Five
Short Stories:
four electric
guitars (2022)
- 11.5 minutes
4 guitares électriques,
pitch shifiters, delais,
distortions, slides
Suspension
(2021)
- 14 minutes
2 erhus, ruan, guitare classique,
violoncelle, percussion, flute, dizi
Commandée par l'ensemble Sound of Dragon
Orchid
Variations
(2021) - 10 minutes
Erhu,
percussion, zheng
Commandée par le Orchid Ensemble
This
Erhu Quartet
(2021)
- 10 minutes
2 erhus, alto, violoncelle
Commandée par Lan Tung - Sound of Dragon
Society
Suddenly (2021) - 15
minutes
Alto et piano
Composée pour Marina Thibault (alto) et
Corey Hamm (piano)
String Quartet #5
(2021) - 30 minutes
Composée pour le quatuor Warhol Dervish
Quatuor
à cordes #4
(2020)
- 14 minutes 30 secondes
Concerto Étude (2020)
- 8.5 minutes
Pour erhu et bande OU erhu et quatuor à
cordes avec guitare électrique
optionelle
Commandée par Lan Tung (erhu)
For
Amy - 7 miniatures
(2020)
- 11 minutes
pour trompette solo et quatuor à cordes
Composée pour la trompettiste Amy Horvey
(Orchestre symphonique de Montréal)
Pour
Véronique
(2020)
- 13 minutes
pour violon solo - en 4 mouvements: Scherzo,
Waltz, Horizon, 0/1
Composée pour la violoniste Véronique Mathieu
Trio
Toccata (2020)
- 10 minutes
Violon et deux guitares classiques (une avec Là
grave))
Commandée par le Trio Tangere
Uncertain
Impact (2020)
- 7 minutes
Pour quatuor de guitares électriques virtuels,
téléphones intélligents et click track. Crée pour le
platforme musicale PanM360.
In Isolation We Are Not Alone (2020)
- 3 minutes
Un duo virtuel pour 2 violons, composé
pour Andrew Wan (Orchestre
sympohonique de Montréal) et
Jonathan Crowe (Toronto
Symphony) le 24 mars
2020 - comme réaction spontanée à la pandémie
globale.
Octet Concerto (2018) - 24 minutes
flute (picc, fl. en do, fl. en sol, fl. basse), cl (cl. b.),
violon, violoncelle, piano, percussions
solistes: guitare électrique (avec effets numériques) et
batterie
Commandée par l'Ensemble Paramirabo
Short Conversation(s) with Jennifer T.
(2018) - 12 minutes
Alto et marimba
version alternative 2020: Alto et piano (Short
conversation(s) with Megan T.)
Écrite pour Jennifer Thiessen (alto) et Ben Reimer (marimba)
Nouvelle version - alto et piano: pour Megan Thibeault
Méditation mobile / Calder
Variations (2018) - 27 minutes et 45 secondes
4 guitares électriques plus 4 à 12 autres instrumentistes
(instrumentation ouverte)
Oeuvre spatialisée écrite pour l'exhibition de Alexander
Calder au Musée des beaux-arts de Montréal (automne 2018).
The
Unexpected (2018) - 10 min. 30 seconds
Quintette à vents: flûte, hautbois, clarinette, basson, cors
Pour Gilles (2017) - 3 min 45 seconds
Flûte et piano
Un arrangment de la pièce orchestrale du même nom (2017)
Commandée par Marie-Hélène Breault et Pamela Reimer
Tilework (2016-2017) - 17 minutes
piano - quatre mains
Commandée par le duo Twinmuse
Equal but Opposite Reactions (2016) - 10
minutes
quatuor de guitares électriques
Désir - Concerto pour guitare électrique and large
ensemble (2016 - 2017) - 28 minutes
fl., cl., cl. b., sax alto, sax ténor, piano, piano
électrique, percussions (marimba, drum set, gongs, tom-toms),
2 violons, alto, violoncelle, contrebass
Guitare électrique solo avec des pédales overdrive,
harmoniseur à 2 voix, delai et volume
Crée pour le Festival international de
musique actuelle de Victoriaville (2017)
8 Songs About: Symphony #7
(2016- 2017) - 35 minutes
Texte par Douglas Smith, au sujet de la performacne de la
7ième symphonie de Schostakovitch à Lenningrad le 9 août 1942
pendant la siège de 900 jours par l'armée allemande.
fl., cl., cl. b., sax alto, sax ténor, piano, piano
électrique, percussions (cloches tubulars, marimba, drum set,
gongs, tom-toms), 2 violons, alto, violoncelle, contrebass
Traitements électroniques en direct sur l'ensemble (ring
modulator, delai, chors, flange) OU
Option: guitare électrique avec traitements (qui joue les
parties traités par l'électronique)
Solistes: voix soprano / voix baryton
Crée pour le Festival international de
musique actuelle de Victoriaville (2017)
SPIN
(2012 - arrangement: 2016)
Arrangement de la pièce de musique de chambre de 2012 pour
quatuor de percussions
Arrangement par Ben Duinker pour le Architek Quartet.
FAST - (2015) - 20 minutes (en trois
mouvments)
Pour 6 percussionists
2 marimbas (2 musiciens par marimba), 2 vibraphones, 2 X
hi-hat+cymbales ride
Commandée par l'Ensemble SIXTRUM
Requiem
21.5 - Violin Concerto Sextet (2009 - 2011/2014) -
28 minutes
violon solo, quintette à cordes (2.1.1.1)
Un arrangement du Concerto pour Violon et Orchestre à
Cordes pour un ensemble de musique de chambre.
Commandée par le violonist Mark Fewer.
Journal:
Quatuor à cordes #2 (2013) - 22
minutes
Commandée par le Festival des arts Orford pour le Nouveau
quatuor à cordes Orford
The Same River Twice: Symphony #5.0 (2013) -
33 minutes
4 guitares électriques, pédales électroniques, 2 slides, 2
e-bows.
4 mouvements: Riff / Float / A Somewhat
Eccentric Waltz / Count
Road Songs (2013) - 15 minutes
voix baryton, guitare électrique, clarinette basse, alto
Texte par Gordon Downie (tiré du livre: "Coke Machine Glow")
Commandée par Mutable Music (New York)
FLOW (2012) - 11 minutes
piano, hautbois, guitare électrique avec traitements,
violon, alto, violoncelle
Commandée par le Scotia Festival
SPIN
(2012) - 10 minutes
guitare électrique, clavecin, piano, vibraphone, alto et
clarinet basse
Commandée par Bradyworks et claveciniste Vivienne Spiteri
RANT! (2011 ) - 10 minutes
piano et percussions multiple, voix parlée
Texte par Rick Mercer
Commandée par Pamela Reimer and Beverley Johnston
The
Spontaneous Sonata Project (2008) -75 minutes
12
mouvements pour guitare électrique (avec traitements) et piano
quelques movements
sont des improvisations structurées, d'autres sont
complètement écrites
Frame 1:
Scatter (2008) - 9 minutes
guitare
électrique, traitements électroniques et voix
Frame 2: In
Almost Unison (2009) - 6 minutes
guitare
électrique (avec "overdrive") et saxophone baryton
Frame
3: Canonic Strategies (2006) - 9 minutes
guitare électrique et
clarinette basse
Frame 4:
Shadow (2008) - 9 minutes
guitare électrique
(avec délai numérique) et trombone basse
Frame 5: Still (2007) - 10
minutes
guitare électrique et alto
Frame
6: Four Elements (2007) - 14 minutes
guitare électrique,
traitements électroniques et percussions
Traces (Hommage à Charlie Christian) (2005)
- 12 minutes
guitare electrique (avec traitements), saxophone ténor,
percussions, piano, échantillonneur/synthétiseur
Une partie du projet musique/vidéo "My 20th Century"
Double Quartet (Hommage à Dimitri
Schostakovitch) (2005) - 28 mintues
guitare electrique (avec traitements), saxophone ténor et
soprano, percussions, piano, échantillonneur
Une partie du projet musique/vidéo "My 20th Century"
Triple Riffing (2003) - 9 minutes
saxophone soprano, violon et piano
Commandée par le saxophoniste américain James Umble
Hommage à Rosa Luxemburg (Casino Adagio) (2003)
- 19 minutes
quatuor à cordes, bande et projection vidéo
Disponible en steréo ou en 4-cannaux (diffusion et
amplification du quatuor à cordes)
vidéo: Oana Suteu
Commandées par le Quatuor Molinari
Une partie du projet musique/vidéo "My 20th Century"
Frame 0 - Resonance (anciennement
Frame 1) (2002) - 12 minutes
guitare électrique (avec traitements numériques) et piano
enregistrement: Ambiances magnétiques AM 125 - Playing
Guitar: Symphony #1 - Tim Brady / Bradyworks + NEM
Power Lines (2001) - 17 minutes
guitare électrique (avec traitements numériques), violon, alto
et violoncelle
Commandée par le guitariste parisien Claude Pavy
Blue Melismas (2000) - 10 minutes
saxophone soprano solo, flûte (picc, alto), hautbois,
clarinette, bassoon, cor
Commandée par le saxophonist Jeremy Brown
Une vérsion pour quintettte à vent (sans saxophone) est
également disponible.
SCAT (because we all have voices and
stories to tell) (2000) - 17 minutes
percussions (marimba, gongs, tam-tams and cymbals),
clarinette, violon contrebasse
Commissioned by the Motion Ensemble, Fredricton
Autre orchestrations:
Bradyworks - piano, percussions, saxophone, violon et
violoncelle
Topology - piano, violon, alto, saxophone et contrebasse
Two Chords Less Than a Blues (1999) - 10 minutes
saxophone ténor, piano et percussion
Commandée par New Works Calgary pour le saxophopniste Jeremy
Brown
enregistrement: Ambiances magnètiques AM110 - Unison
Rituals - Tim Brady
Slow Dances
(1999) - 24 minutes
pour clarinet en si bémol et quatuor à cordes
Commandéé par le clarinetistte Jean-Guy Boisvert
enregistrement: Le
Livre des Méloncoliies - J-F Boisvert et Quatur
Bozzini - ATMA ACD2 2552
Struck Twice By Lightenting (1999) -
10 minutes
échantillonneur (ou bande) et alto
versions alternatives pour violoncelle ou guitare électrique
(et bande/échantillonneur ) existent
Lightening Field (1999) - 18 minutes
échantillonneur/piano, violin, alto, contrebasse et saxophone
soprano (ou clarinette)
Commandée par l'ensemble Topology en Brisbane, Australie
SauyatuGvik Sequences (1998) - 12
minutes
marimba et clarinette basse
Quartet 1998 (1998) - 18 minutes
quatuor de saxophones (soprano, alto, ténor, baryton)
Commandée par le Nouveau Quatuor de Saxophone du Québec
enregistrement Quasar - Les Disques ATMA
28/06/98 - Fo(u)r Improvisors (1998)
- 10 - 15 minutes
pour un quatuor à cordes de musiciens improvisateurs
Dark Matter (Primal Pulse) (1998) -
17 minutes
alto solo, flûte(flûte en sol), hautbois (cor anglais),
clarinette, basson, piano, percussions, contrebasse
Commandée par l'ensemble Relâche, Philadelphie
Escapement (1996 - 97) - 15 minutes
guitare électrique solo (scordatura), percussions,
violoncelle, saxophone (ou clarinette)
enregistrement: Ambiances magnètiques AM110 - Unison
Rituals - Tim Brady
Dance Me to the End (of Love)(1996)
- 24 minutes
quatuor à cordes, guitare électrique et traitements numériques
Commandée par The Smith Quartet, Londres
enregistrement Les Disques Justin Time JTR 8484/5-2 - 10
Collaborations - Tim Brady
Double Helix (1994) - 14 minutes
piano, percussions, clarinette (cl.b.) [ou saxophones alto,
baryton & soprano], violoncelle
Commandée par l' Ensemble Musica Nova, Sherbrooke
enregistrement: Ambiances magnètiques AM110 - Unison
Rituals - Tim Brady
Three or Four Days After the Death of Kurt
Cobain (1994) - 8 minutes
piano, violoncelle
enregistrement: Les Disques Justin Time JTR 8459-2 (1996) - Revolutionary
Songs - Bradyworks
Unison Rituals (1991) - 12 minutes
quatuor de saxophones
Commandée par le Quatuor de saxophones de Montréal
enregistrement: Ambiances magnètique sAM110 - Unison
Rituals - Tim Brady
Circling (1990 - 91/93) - 10 minutes
version originale: flûte, vibraphone
version révisée: saxophone soprano (ou clarinette), vibraphone
Commandée par la percussioniste Marie-Josée Simard, Montréal
enregistrements: Les Disques Justin Time JTR 8459-2 (1996) -Revolutionary
Songs - Bradyworks
Les Disque Atma - L'aube enchantée - ACD 22115 (1996)
M-J. Simard (perc.) & Lise Daoust (flûte)
The Songline (1989 - 91) - 40 minutes
guitare électrique (avec traitements numériques), piano,
percussions, violoncelle, saxophone
Commandée par le Festival international de musique actuelle de
Victoriaville pour le groupe Bradyworks
Shadow Painting (1989) 11 minutes
flûte (fl. alto), clarinette (cl. b.), 2 cors, flugelhorn,
percussions, harpe, alto, violoncelle
Commandée par la Société de musique contemporaine du Québec,
Montréal
Changes (1989) - 10 minutes
percussions (vibraphone & marimba - un interprète), piano
Commandée par la percussioniste Marie-Josée Simard, Montréal
enregistrement: Société nouvelle d'enregistrement SNE 572 CD -
Marie-Josée Simard
Doubling (1988) - 5 minutes
2, 4 ou 6 instruments - claviers, percussions ou guitare
électriques
enregistrements:
J&W Recordings CD931 - comme si l'hydrogène...the
desert speaks - musique électroacoustique pour clavecin -
Vivienne Spiteri (clavecin)
Les Disques Justin Time JTR 8484/5-2 - 10 Collaborations -
Tim Brady
Ghosts (1987) - 10 minutes
quatuor de guitares classique et bande (optionelle)
Commandée par le English Guitar Quartet, Londres
Monument (1987) - 7 minutes
trompette solo (avec ou sans délai numérique)
...in the Wake... (1985/88) 18
minutes
flûte (fl. en sol/perc.), violoncelle (perc.), piano (perc.)
Mobile (1984) 24 minutes
flûte, guitare classique
5 mouvements - mouvements peuvent être jouer en extrait
Symphony Number # 0 (ancienement #1) -
Chamber Symphony (1983/87) - 40 minutes
1.1.1.1./1.1.1.0./percs./pno./cordes:2.1.1.1.
Tessituras (1983) - 11 minutes
clarinette solo (si bémol)
Commandée par Robert W. Stevenson, Toronto
Quintet (1983/87) - 13 minutes
clarinette, cor, piano, alto, violoncelle
Commandée par le pianist Marc Widner, Toronto
Percussion Quartet (1981) - 10 minutes
percussions multiples (4 interprètes)
Sextet (1981) - 12 minutes
clarinette, cor, harpe, violin, alto, violoncelle
String Quartet Number One (1980) - 13
minutes
Prix William St. Clair-Low pour musique de chambre - 2ième
prize (CAPAC - 1981)
Capriccio (1978/86) - 4 minutes
flûte solo
Rising, Rising (1978/86) - 5 minutes
violoncelle solo
Voir aussi:
Chamber Concerto (orchestre avec soliste)
Playing Guitar: Symphony #1 (orchestre avec soliste)
15
Stages in the Search for Radium and Love (musique
vocale)
We're Hardcore
(musique vocale)
Atacama: Symphony #3 (musique vocale)
Guitare
électrique - solo
Symphony
in 18 Parts for solo electric guitar (2021)
- 50 minutes
guitare électrique solo avec pédales électroniques, en 18
mouvements
The
Virtuosity of Time
(2020) - 24 minutes
guitare électrique solo avec pédales
électroniques, en 4 mouvements
At Sergio's Request (2020) - 6
minutes
guitare électrique solo avec électronique, ou en duo virtuel,
tel que demandé par le guitariste italine Sergio Sorrentino,
60% (2019) - 10 minutes
guitare électrique solo, overdrive+distortion, looper et
pédale H9 ("reverse reverb")
Créé pour le projet "Eau" de regroupement Le VIVIER
The Same River Twice: Symphony #5.SOLO (2014)
- 16.5 minutes
guitare électrique solo et pédales FX
Simple Loops in Complex Times (2014) - 15
minutes
guitare électrique solo, looper (avec fonctions reverse et
vitesse à moitie / ou pédale "pitch shift") et delay numérique
(reverse delay - en option)
Commandée par Bradyworks pour les Journées de la culture de la
Ville de Montréal 2014
Frames 7 -
9: Threefold Scordautra (2010)
#7:
Push / #8: Pull / #9: Hold
guitare électrique
solo en scordatura
Frames 10 -
13: Delay Tactics (2010)
#10:
Clouds / #11: Discretion / #12: Pursuit / #13: Slant
pour guitare
électrique et pédale de delai/harmoniser
Frames 14 -
18: Five Colours (2010)
#14:
Azure / #15: Sienna / #16: Lava / #17: Harlequin / #18: Tenné
pour guitare
électrique
Frame 19:
Trance (2008) - 11 minutes
guitare
électrique et traitements numériques
Frame 20: Switch (2006)
- 12 minutes
guitare électrique et traitements numériques
enregistrement: Ambiances magnètiques AM156 - GO [guitar
obsession]- Tim Brady
Frame 21: Sul A
(2006) - 8 minutes
guitare électrique et traitements numériques
Frame
22: O is for Ostinato (2008) - 8 minutes
guitare
électrique et traitements numériques
Frame
23: Invisible Quartet (2006)
- 11 minutes
guitare électrique, traitements numériques et bande
Frame
24: 57 Ways of Playing Guitar (2007) - 15
minutes
guitare
électrique, traitements numériques et bande
GO [guitar obsession]
- (1984/2006) - 9 minutes
guitare électrique et échantillonneur de boucles
enregistrement: Ambiances magnètiques AM156 - GO [guitar
obsession]- Tim Brady
Strumming (Hommage à
John Lennon) (2006) - 11
minutes
guitare électrique, avec distortion et délai, et bande
(steréo ou quand), et vidéo
Une partie du projet musique/vidéo "My 20th Century"
Sauchierhall Street
(2001) - 8 minutes
guitare électrique, traitements numérique et bande
enregistrement: Ambiances magnètiques Am 107 - Twenty
Quartet Inch Jacks - Tim Brady
Music Box Bell Curves
("Hello Paris!") (2001) -
14 minutes
guitare électrique, traitements numérique et bande
Commandé par INA-GRM (Radio-France) pour le Festival
Présence 2001
enregistrement: Ambiances magnètiques Am 107 - Twenty
Quartet Inch Jacks - Tim Brady
Red Melisma -
(2000) - 8 min
guitare électrique solo
enregistrement: Les Disques Justin Time JTR 8484/5-2 - 10
Collaborations - Tim Brady
Strange Attractors
(1994 - 95) - 68 minutes
oeuvre en six mouvements pour guitare électrique,
traitements numériques et bandes
1] Linear projection in a jump cut world - gtr. él.
et bande (8 min.)
2] Collapsing Possibility Wave - gtr. él. et
traitements numérique (13 min.)
3] Difference Engine #1, #2, #3 - gtr. él en
scordatura (13 min.)
4] Pandemonium Archiceture - gtr. él., traitements
numérique et bande (11 min.)
5] Minimal Surface - gtr. él., "slide" et bande (5
min.)
6] Memory Riot - gtr. él., délai numérique et bande
(18 min.)
Strange Attractors
était produit l'aide de Radio-Canada et INA/GRM (Paris), et
le Conseil des arts et des lettres du Québec.
enregistrement: Les Disques Justion Time JTR 9864-2 - Strange
Attractors - Tim Brady, guitare solo
Mercury Fountain
(1993) - 6 minutes
guitare électrique solo (scordatura)
Commandée par l'émission Two New Hours du réseau
stéreo de la CBC
enregtistrement: Les Disques Justin Time JTR 8445-2 - Scenarios
- Tim Brady, guitare solo
Colorless green ideas
sleep furiously (1993) -
8 minutes
guitare électrique et traitements numériques
enregistrement: Les Disques Justin Time JTR 8445-2 - Scenarios
- Tim Brady, guitare solo
LOUD solo (1993) - 7 minutes
guitare électriaue et traitements numériques (musique tirée
des cadences du concerto Loud)
enregistrement: Les Disques Justin Time JTR 8445-2 - Scenarios
- Tim Brady, guitare solo
Time Lapse Exposure (1992) - 9 minutes
guitare électrique et délai numérique
enregistrement: Les Disques Justin Time JTR 8440-2 - Imaginary
Guitars - Tim Brady, guitare solo
Dead of Winter
(1991) - 11 minutes
guitare électrique et traitements numériques
enregistrement: Les Disques Justin Time JTR 8440-2 - Imaginary
Guitars - Tim Brady, guitare solo
Imaginary Guitars
(1991) - 8 minutes
guitare électrique, traitements numériques et bande
Commandée par l'émission Two New Hours du réseau
stéreo de la CBC
enregistrement: Les Disques Justin Time JTR 8440-2 - Imaginary
Guitars - Tim Brady, guitare solo
Symphony in Two Parts (1989) - 15 minutes
guitare électrique et bande
Commandée par l'émission Two New Hours du réseau
stéreo de la CBC
enregistrement: Les Disques Justin Time JTR 8440-2 - Imaginary
Guitars - Tim Brady, guitare solo
Short Pieces for Jazz Guitar (1979) - 8
minutes
guitare électrique solo - miniatures
Voir aussi: Twenty Quarter Inch Jacks - guitares
multiples
Clavier
50 Questions@50 -
(2018) - 10 minutes
piano solo (avec pédale "looper" optionnel à la fin)
Écris pour la pianiste Pamela Reimer
Tilework (2017)
- 17 minutes
piano 4 mains
Commandée par le duo Twinmuse
The
Year Just Past (1995) -
1.5 minutes (revised - 2020)
piano solo
Commandée par la pianist Barbara Pritchard, Toronto, pour
le projet One Minute Masterpieces
Reaching Past
(1986) - 14 minutes
clavecin et bande
Commandée par la claveciniste Vivienne Spiteri, Montréal
enregistrement: Société nouvelle d'enregistrement SNE 542 CD
New Music for Harpsichord
from Canada and Holland - Vivienne Spiteri, clavecin
Lyric (for piano
solo) (1983) - 7 minutes
piano solo
Prix Rudolphe Matthieu pour musique de chambre (solo) - 1er
prix (CAPAC - 1985)
Piano Fantasy in Three Movements (1982) - 25 minutes
piano solo
Prix William St. Clair-Low pour musique de chambre - 2ième
prix (CAPAC - 1983)
Piano Music 1978: I -
IV (1978) - 13 minutes
piano solo
Voir
aussi:
The
Songline (mvt. 2 - piano solo - 7 minutes) (musique de
chambre)
The
Spontaneous Sonata Project (musique de chambre)
Musique
vocale / Opéra
Information (Oct. 1970: Montréal) (2021
- 2023)
Opéra en 2 actes: 90 minutes
Musique: Tim Brady / Livret: Mishka Lavigne
Soprano, mezzo-soprano, ténor, 2 barytons
Guitare électrique avec pédales, clavier numérique, saxophone
(alto/baryton), violoncelle
Création prévue: 26 - 28 avril 2024 - Espace Orange - Agora de
la danse, Montréal
En co-production avec la caompagnie d'opéra Chants libres
Backstage at Carnegie Hall: an opera about racism and the
electric guitar (2017 - 2022) -
Opéra en 2 actes: 75 minutes
Musique: Tim Brady / Livret: Audrey Dwyer
Basé en partie sur la vie du guitariste jazz américain Charlie
Christian
2 sopranos (un Noir), ténor (Noir), 2 barytons (un Noir)
Guitare électrique avec pédales, clavier numérique, violon,
clarinette basse
Développé en collaboration avec Black Theatre Workshop et le
Centre national des arts du Canada
Création: 23 et 24 sept. 2022 - Théâtre Centaur, Montréal
Personal Pandemic (2020 - 2021) - 24 minutes
Opéra virtual pour diffusion sur YouTube, crée en conditions
COIVD et avec distanciation
3 voix feminines, alto et violoncelle solo, choeur virtuel,
échantillons, guitare électrique
Texte de: John Sobol et Naïka Champagne
Musique additonnelle: Naïka Champagne
En collaboration avec le département de musique de
l'Université Concordia
For
Masked Singers, Four Guitars (2020) - 18
minutes
4 voix feminines, 4 guitares
électriques
Texte de: Sarah Beth Goncarova (avec la collaboration de Ian
Ferrier)
Composer pour être créer dans les conditions "Crise COVID" -
répétitions par ZOOM, performance pour "streaming" en
distanciation sur scène.
This
one is broken in pieces: Symphony #11 (2019-2020)
- 25 minutes
8 guitares électriques (4 sur scène,
4 spatialisées), 2 sopranos, 2 mezzos-sopranos
Texte de : Ian Ferrier
SILENCES:
Symphonie #10 (2019) - 30 minutes
fl, h-bois, 2 cl., bsn, cor, tpt,
trb, piano, perc, 2 violons, alto, vlc, contrebasse
4 guitares électriques (spatialisées), 4 choeurs (16 à 25 voix
par choeur - spatialisés)
4 chefs avec click-track
textes au sujet du "slience": trouvés et assemblés par Tim
Brady
Commandée par le Nouvel Ensemble Moderne
Whose
Motion Sounds: Symphony #8 (2016-2018) - 30 minutes
12 voix seules (3.3.3.3: SATB),
violon solo, guitare électrique solo avec pédales (delay, ring
modulator, distortion+overdrive), percussions (bongos, petit
tambour à main, gong moyen, cymbales ride et splash,petits
instruments de bruit....)
Texte: Shakespeare - Sonnets 8, 23, 59, 68, 71, 128
Écris
pour l'ensemble vocale Voces Boreales.
His Master's Voice (2017) - 8 minutes
mezzo-soprano et 4 guitares électriques
texte de Simin Behabhani (projet: La lionesse d'Iran)
Carmina
Gadelica (2017) - 20 minutes
un oeuvre pour choeur SATB avec piano, ou guitare electrique,
ou piano et guitare electrique
4 mouvements - mouvements peuvent être joués séparement.
Approprié pour des choeurs semi-professionelles
Commandée par le Festival d'orgue de Montréal
8 Songs
About: Symphony #7 (2016- 2017) - 35 minutes
Voir musique de chambre
6
Révolutions / Oct. 1970 - 100 minutes (2012 - 2016)
- 2 actes
un opéra basé sur les événements de la Crise d'Octore (1970)
au Québec, l'enlévément de James Cross, et la meurte du
politicien Pierre Laporte par le FLQ. Un opéra sur la violence
et la nature de la démocracie. Les 7 chanteurs incarnent 7
personnages inventées, avec une histoire originale qui
entrecoise la vie quotidienne des personnages avec les
événements historiques.
Livret: Guillaume Corbeil
2 sopranos, mezzo-soprano, ténor, 3 barytons
fl. (en sol, picc.),cl (cl. b.), sax ténor, basson, trompette,
trombone basse, piano, piano électrique, guitare électrique, 4
violons, 2 altos. violoncelle et contre basse
Commandée par l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal
Ghost
Tango - 60 minutes (2013 - 2015)
un opéra de chambre - 3 courtes actes, sans entracte: la
rencontre inattendue de 2 personnes après 20 ans nous devoile
un passé violent et insoupconné, et un avenir plein de
questions. Basé sur des faits historiques en Argentine - "la
guerre sale" (1976 - 1983).
Livret original de Douglas Burnet Smith
Soprano, Baryton
Guitare électrique solo avec pédales FX et loopers
Musique sur bande (stéréo) et projections vidéos
Commandée par Vocalypse Productions
Atacama:
Symphony #3 - 55 minutes (2007 - 2012)
flûte (picc, en do, en sol, basse), clarinette (+cl. b.),
saxophone (baryton, ténor, soprano), violon, alto,
contrebasse, guitare électrique et électroniques (pédales),
piano, piano électrique, vibraphone (+grosse caisse et
batterie), marimba (+grosse caisse), choeur en 4 parties (16
voix minimum, 24 idéale).
We're
Hardcore - 28 minutes (2010)
pour
soprano solo et orchestre de chambre
1.1.1.1/1.1.1.0/perc/piano/cordes:
2.1.1.1
une
série de 7 chansons, textes par Gordon Downie (de The
Tragically Hip)
Commandée par le
Vancouver Symphony Orchestra
15 Stages
in the Search for Radium and Love (2009) - 40
minutes
textes
de Douglas Burnet Smith: "Sister Prometheus" - sur la vie de
Marie Curie
une
cycle de chansons avec des actions théâtrales
fl.,hb.,cl.,bsn.,cor.,tpt.,tbn.,perc.,pno.,2
vlns.,alto,vlc.,cb.
soprano
solo
Commandée par
l'ensemble AVENTA pour le soprano Janice Jackson
The Salome Dancer
(1997 - 2005) - 90 minutes
Un opéra de chambre en 2 actes, tirée en partie des
événements dans la vie de la danseuse Maud Allan (1873 -
1956)
musique: Tim Brady / livret - John Sobol
Distribution: soprano, ténor, 2 barytons
Ensemble: piano/échantilloneur, percussions, guitare
électrique, alto, saxophone soprano, clarinette basse,
traitments électroniques et bande
Commandée par NUMUS Concerts
Three Cities in the
Life of Dr. Norman Bethune
- (2002 - 2003) - 50 minutes
Un opéra de chambre en 3 scènes pour voix solo et huit
instruments
baryton solo, quatuor à cordes, piano, percussions,
saxophone, guitare électrique et bande
Textes de Norman Bethune, Dorthy Livesay, Raphael Alberti et
Lu Xun.
Un portait des cinq dernières années dans la vie du Dr.
Norman Bethune, médecin, humanitaire et activiste politique
canadien, mort en 1939 en Chine. Commandée par la Société
Radio-Canada pour l'ensemble Bradyworks.
enregistrement: Ambiances magnétiques AM 139 - Three
Cities in the Life of Dr. Norman Bethune - Bradyworks
+ Michael Donovan
As It Happened
(1999) - 30 minutes
2 sopranos, mezzo-soprano, ténor, baryton, two percussions,
bande numérique et lecture de CD portatifs
text e- entrevue avec Mme. Linda MacDonald, tiré de
l'émission "As it happens" de CBC Radio One qui parles des
experiences clandestine de lavage de cerveau executé par le
governement Canadien en 1963 à Montréal.
Commissioned by the Mirror Image vocal ensemble
Waiata Tohutohu
(1997) - 19 minutes
mezzo-soprano, guitare électrique et traitements numériques
texte: chant traditionel de Nouvelle-Zeland (chanté en
Maori)
enregistrement Les Disques Justin Time JTR 8484/5-2 - 10
Collaborations - Tim Brady
The Knife Thrower's
Partner (1997) - 25
minutes
mezzo-soprano, piano, percussions, violoncelle, saxophone
(ou clarinette) (l'ensemble Bradyworks)
texte: Douglas Burnet-Smith
Revolutionary Songs
(1993 - 94) - 38 minutes
soprano, guitare électrique (avec traitements), piano,
percussions, saxophone, violoncelle et bande
(l'ensemble Bradyworks) textes: A.Blok, A. Jacinto,
C. Desmoulins, Florian, R.Pedro, E. Cardenal
Six chansons sur de textes tirés des révolution en Russie,
Angola, France et Nicaragua
enregistrement: Les Disques Justin Time JTR 8459-2 (1996) -
Revolutionary Songs - Bradyworks
Walker Songs
(1990) - 11 minutes
soprano solo
texte: John C. Walker
enregistrement: Les Disques Justin Time JTR 8459-2 (1996) -
Revolutionary Songs - Bradyworks
Ranie Te Take
(1988) - 18 minutes
soprano, guitare électrique (avec traitements),
piano/synth., percussions
texte: Keri Hulme, du roman The Bone People
Four
Songs and an Intermezzo (1979)
- 15 minutes
soprano, guitare classique, flûte, violoncelle,
percussions
texte: le compositeur
Voir aussi :
Scatter - guitare et voix (musique de chambre)
En
amour, en hiver - (orchestre avec soliste)
Musique
pour bande seule
public space /
private music (2001) - 4
minutes
bande / CD / installation commandée par le Centre for
Contemporary Art in Glasgow,Écosse