Tim BradyCalendriercommuniques de pressePhotos Hautre Résolution
Tim Brady sur Facebook
Bradyworks - Historique
Repertoire
Productions
Instruments of Happiness
Of sound mind, and bodyExtraits audio
Clips sur YouTube
Inscription a l'infolettreContact
Tim Brady Guitare
To English pages
NouvellesBiographieGuitare SoloDiscographieListe des oeuvresRevue de presse
Liste des oeuvres
 
INCLUANT (dans l'ordre):
Théâtre/Danse/Multi-media
Orchestre (avec / sans soloistes)
Musique de chambre
Musique pour guitare électrique
Clavier
Musique vocale / Opéra
Musique pour bande seule


Exemples de partitions

pour commander des partitions: Voir Courriel

Théâtre / Danse / Multimédia

Slow, Simple - for 20 electric guitars (2022) - 11.5 minutes
20 guitares électriques avec with delais, distortions, slides
Création: 26 nov. 2022 - Festival Internacional de la Guitarra Electrica Contemporanea
Valparaiso, Chile

Concerto virtuel pour un espace imaginare (2020) - 14 minutes
Production vidéo / virtuelle faite avec téléphones intélligents pistes guides et téchnologie multi-pistes.  4 guitares électrique solistes, 58 guitaristes communautaires, photographes de Catherine Marcogliese.  Avec la collaboration des vidéastes John Klepko, Ayam Sabah, Olivia McGilchrist.
Diffusé sur YouTube à partir du 15 mars 2021.


BECAUSE EVERYTHING WILL CHANGE: Symphony #12
(2018) - 45 minutes
pour 104 guitares électriques (4 solistes), 6 percussions, et orchestre divisi en deux partie
6 chefs - un projet de musique spatialisée et immersive en performance

As Many Strings As Possible, Playing: Symphony #9 (2018) - 35 minutes
Pour 150 guitares électriques spatialisées en 6 groupes (6 chefs)
Quatre mouvements: lent, rapide (pour 16 guitares), lent, groove
Crée au Festival Montréal/Nouvelles Musiques (fév. 2019)

Rythmopolis - finale:
Pulsations planètaires (2018) - 7.5 minutes
Pour 16 percussions - une partie de la production/performance "Rythmopolis" de Sixtrum
Commandée par l'ensemble des percussions Sixtrum

While 100 Guitars Gently Weep - Concerto for George (2017) - 18 minutes
pour guitare éléctrique solo et 99 guitares spatialisées
Commandée par le Festival Luminato

For Jordan (2016) - 6 minutes
Pour 21 guitares électriques spatialisées
Commandée par Redshift Music pour le Vertical Orchestra, Vancouver

Symphonie 5.1 (2014 - 2016) - 55 minutes
Performance multi-média avec la compagnie de danse Corps Secrets
Chorègraphie et direction artistique: Isabelle van Grimde
Projections vidéos interactives: Jérôme Delapierre

Musique: Tim Brady (guitare électrique+traitements) et Thom Gossage (batterie et percussions)

100 Questions, 100 Réponses (2015) 15 minutes
Pour 100 guitares électriques spatialisées dans une église

100 Very Good Reasons Why___  (2014) 15 minutes
Pour 100 guitares électriques spatialisées dans un espace public
Crée pour le Festival Montréal/Nouvelles Musiques 2015

My 20th Century (2003 - 2006) - 85 mintues
Un concert de 4 oeuvres de musique de chambre avec textes et vidéo, incluant:
Strumming (Hommage à John Lennon) - 11 minutes
vidéo: Tim Brady + Martin Messier
Traces (Hommage à Charlie Christian) - 11 minutes
vidéo: Tim Brady + Martin Messier
Hommage à Rosa Luxemburg (Casino Adagio)
- 19 minutes
vidéo: Oana Suteu
Double Quartet (Hommage à Dimitri Schostakovitch)
- 28 minutes
vidéo: Tim Brady, Martin Messier, Anton Germagenov
PLUS - 10 minutes du texte et vidéo (entre les pièces)

Twenty Quarter Inch Jacks (2002) - 30 - 45 minutes
Oeuvre pour 20 jeunes (12 - 19 ans) guitaristes électriques, commandée par le Festival international Les Coups de Théâtre
enregistrement: Ambiances magnètiques AM 107 - Twenty Quarter Inch Jacks - Tim Brady

Photo de la production de janvier 2009 de "20 Quarter Inch Jacks" - au REDCAT Theater, Disney Hall, Los Angeles
(photos: Steven A. Gunther)

Photos de la création de "20 Quarter Inch Jacks" - novembre 2002 au Festival les Coups de Théâtre
(photos: Panagiotis Pantazidis)

Inventions (1988 - 89) - 90 minutes (avec entracte)
Un projet musique actuelle/jazz/danse, crée en collaboration avec la chorégraphe Julie West
Avec mise-en-scène et éclairage.
ensemble de musique de chambre - guitare électrique, piano, percussions (ou synth.), violoncelle,
saxophone/flûte (1 interprète) - l'ensemble Bradyworks
3 soloistes de jazz
musique électroacoustique sur bande
trois danseueses
Des pièces pourraient être aussi présenter en vérsion concert.
enregistrement: Les Disques Justin Time JTR 8433-2 (1991) - Inventions Tim Brady / Bradyworks / solistes: John Surman (saxophones); Barre Phillips (cb.); Pierre Tanguay (percs.)

Solo Games (1984) - 60 minutes
Une oeuvre de concert spatialisée dans un environnement sonore - 6 instruments, bande, traitements numériques, peintures, décors et éclairage. Peintures et décors par Catherine Marcogliese.
ensemble de musique de chambre - clarinette, cor, trombone, percussions, violon, violoncelle
8 microphones, 2 consoles, 2 magnétophones (1 2-pistes, 1 4-pistes)
système de diffusion sonore (minimum - 4 haut parleurs)

Sound Off (1983) - 45 - 60 minutes
Une performance en pleine air avec l'ensemble disposé sur les deux cotés d'une rue en pleine ville
40 saxophones, 30 trompettes, 30 trombones, 8 grosse caisses
2 chefs
enregistrement: Ambiances magnètiques AM 110 - Unison Rituals - Tim Brady

Voir Aussi:
Hommage à Rosa Luxemburg (Casino Adagio) - quatuor à cordes, bande et projection vidéo (Musique de chambre)

Orchestre

In Isolation We Are Not Alone (orchestral extension) (2020) - 14 minutes
3.3.3.3/4.3.3.1/3 perc/strings
Composé le 26 et 27 mars 2020 - une réaction spontanée à la pandémie globale
Les 3 dernières minutes de la pièce sont le duo virtuel pour violon du même nom, composé pour Andrew Wan (Orchestre sympohonique de Montréal) et Jonathan Crowe (Toronto Symphony)
.
Dédié au travailleurs et travailleuses dans les secteurs de la santé et les services essentiels.

Pour Gilles (2017) - 4 minutes
2.2.2.2/4.2.3.0/cordes: minimum 4/4/3/3/2
Hommage au compositeur Gilles Tremblay (motr le 27 juille 2017)
Crée par l'Orchestre de la Francophonie


Measures of Equality (2017) - 30 minutes
29 cordes solos: 10.
8.4.4.3
Une pièce très lente et méditative
Écris pour le English Symphony Orchestra

The Luxury of Time: Symphony #6 (2012 - 2015) - 55 minutes
2.2.2.2/4.2.3.1/3 perc/harpe/cordes: minimum 10/8/5/5/3
4 mouvements, une musique principalement lente
1) The Absence of Shelling Is Almost Like Music
2) It was the best of times, it was the worst of times
3) Attendre, et Espérer
4) "_______" (audience participation)
Le premier mouvement a été commandé par l'Orchestre symphonique du Québec

The How and the Why of Memory: Symphony #4 (2010 - 2013) - 21 minutes
2.2.2.2./2.2.3.0./2 perc./cordes: minimum 8/6/4/4/2
Commandée par Symphony Nova Scotia

Running (2008) - 9 minutes
2.2.2.2./2.2.3.0./2 percs./cordes: minimum 6/6/4/4/2
Commandée par l'Orchesre symphonique de Laval dans le cadre du programme de "compositeur-en-résidence"

Three or Four Days After the Death of Kurt Cobain (1994/ orchestration - 1996) - 9 minutes
2.2.2.2./2.2.0.0./2 percs./harpe/cordes: minimum 6/6/4/4/2
Une orchestration de l'oeuvre écrite en 1994 pour violoncelle et piano

Variants (1982) - 28 minutes
2.2.2.2./2.2.0.0./timb./cordes: 8-6-5-4-2
Prix Micheline Coulomb St-Marcoux pour musique orchestrale (CAPAC - 1986)

Concertino for Orchestra (1982) - 15 minutes
4.4.4.4./6.4.3.1./percs.(2)/harpe/piano/cordes: 16-14-12-10-8
Prix Sir Ernest MacMillan pour musique orchestrale - 1er prix (CAPAC - 1983)

Three Movements for Orchestra (1979 - 80) - 22 minutes
2.1.2.1./2.2.2.0./percs.(2)/harpe/cordes: 10-8-6-6-4

Orchestre avec soloiste(s)

Violin Concerto #2 (2016 - 2020) - 25 minutes
2.2.2.2/4.2.3.1/
timp/2 perc/cordes: 8.8.5.5.3 min
Commandée par l'Orchestre symphonique de Montréal pour le violon solo Andrew Wan
Création: 8 et 9 février, 2023 - Montréal

Triple Concerto: Because Everything Has Changed
(2020) - 40 minutes
Pour guitare électrique, tabla+percussions, violon et orchestre virtuel
Creé en studio pour le collectif d'improvisateurs Of Sound, Mind and Body


Incidents & Allégations: concerto pour pianiste/improvisateur
- 2018 (20 minutes)
2.2.2.2/2.2.3.0./2 perc+timbales/ cordes: 6.6.4.4.2 (minimum)
piano solo (improvisateur)
Commandée par OpenWaters Festival pour le pianiste Tim Crofts
Une partie du cycle de 4 concertos pour improvisateurs: Architecture & Abandon


Peripheral Visions
(2018) - 12 minutes
Cordes: 6.6.4.4.2
Soloiste / improvisateur
Oeuvre autonome, en 1 mouvmement, qui est une refléxion de ma pièce de 1984 "Visions"

Concerto pour Alto - 20 minutes (2010 - 2012)
2.2.2.2/2.2.3.0/1 perc./timpani/cordes, alto solo
Commandée par l'Orchestre symphonique de Laval

The Absence of Shelling is Almost Like Music - 15 minutes (2012)
2.2.2.2/4.2.3.1/2 perc./cordes, violoncelle solo
Avec projection vidéo optionelle par Martin Lemieux
Commandée par l'Orchestre symphonique de Québec
Cette pièce fait partie de la Symphonie #6 maintenant (voir en haut)

Short Stories/Court métrages - 15 minutes (2011 - 2012)
2.2.2.2/.2.2.0.0/2 perc./harpe/cordes
guitare électrique solo avec pédales (delai, hormoniseur)
Option: projection vidéo par Nelly-Éve Rajotte
Commandé par l'Orchestre symphonique de Laval

Requiem 21.5 - Concerto pour violon et orchestre à cordes - 28 minutes (2009 - 2011)
cordes: 7.6.4.4.2 (minimum), violon solo
commandée par Symphony Nova Scotia pour le premier violon Robert Uchida


We're Hardcore - 28 minutes (2010)
pour soprano solo et orchestre de chambre

1.1.1.1/1.1.1.0/perc/piano/cordes: 2.1.1.1

une série de 7 chansons, textes par Gordon Downie (de The Tragically Hip)

Commandée par le Vancouver Symphony Orchestra

15 Stages in the Search for Radium and Love - 40 minutes (2010)

pour soprano solo et orchestre de chambre

1.1.1.1/1.1.1.0/perc/piano/cordes: 2.1.1.1

musique de chambre "théatrialisée", sur la vie de la scientifique franco-polonaise Marie Curie.

Texte par Douglas Burnet Smith

Commandée par l'ensemble AVENTA (Victoria, CB) pour la chanteuse Janice Jackson

Amplify, Multiply, Remix and Redefine (in memory of Les Paul) (2009) - 36 minutes

pour guitare électrique solo, grande ensemble de guitares électriques et orchestre

2.2.2.2/.2.2.3.0/2 perc./piano/cordes (min: 8.7.6.4.3)

4 - 20 guitares électriques et guitare électrique solo (une version existe pour guitare solo seule)

Commandé par le Winnipeg Symphony Orchestra New Music Festival

16 des guitaristes pourraient être (même presque deveraient être!) des étudiants (mais ce n'est pas une pièce pour amateurs...)

Cette pièce incorpore des mouvements revisés du concerto "The Body Electric", de 1997

En amour, en hiver (2009 - 2010)  - 26 minutes

voix baryton et orchestre

texte originale de Michel Rivard

2.2.2.2./4.2.3.1/2 perc. (avec timbales)/cordes-minimum 8.7.4.4.3

Commandée par l'Orchestre symphonique de Laval dans le cadre du programme de "compositeur-en-résidence"

Requiem 21.5 (2009) - 11 minutes

orchestre à cordes

2 versions: petit orchestre (en 5 sections traditionelles) et plus groand orchestre, avec un dividi à 21 à la fin.

Commandée par l'Orchesre symphonique de Laval dans le cadre du programme de "compositeur-en-résidence"

Cette pièce remplace la pièce pour flûte, percussions et cordes du même nom (1986)

Opposites Attract (2008 - revisé: 2019) - 20 minutes
2.2.2.2./2.2.0.0/2 perc./cordes: 7.7.4.4.2

soliste: clarinette basse
Commandée par le CBC Radio Orchestra pour la clarinettiste Lori Freedman

Guess Who Symphony (2007) - 25 minutes

Déconstruction radicale et arrangements de 3 chansons du groupe des années 60-70 "The Guess Who"

American Woman / These Eyes / Runnin' Back to Saskatoon

Soprano solo

2.2.2.2./2.2.3.0/2 percs./cordes

Commandée par le CBC Radio Orchestra

The Choreography of Time: Symphony #2 (2004 - 2010) - 40 minutes
quatuor de saxophones solistes (soprano, alto, ténor, baryton)
2.2.2.2./4.3.3.1/3 perc./timp./piano/harpe/cordes: 12.10.8.6
Commandée en partie par le Winnipeg Symphony Orchestra pour le "New Music Festival 2005"

Playing Guitar : Symphony #1 -
(1997 - 2002) - 46 minutes
pour guitare électrique,échantillonneur, traitements numériques en direct et grand ensemble de musique de chambre
1.2.1.1.1/1.1.1.0/perc./piano/cordes: 2.1.1.1
guitare électrique solo avec traitements numériques, échantillonneur (clavier)
Commandée par le Nouvel Ensemble Moderne
enregistrement: Ambiances magnétiques AM 125 - Playing Guitar : Symphony #1 - Tim Brady / Bradyworks + NEM

The Body Electric - concerto pour guitare électrique et orchestre (1997 - 30 min./ revisé 2008) - 20 minutes
2.2.2.2/2.2.0 (3).0/ perc (2) / pno / cordes: 6-6-4-4-2 (basse el. - opt.)
guitare électrique solo avec pedales de délai numérique et distortion
Commandée par la Canadian Broadcasting Corporation pour Esprit Orchestra, Toronto

Une partie de cette piéce fait partie maintenant de l'oeuvre "Amplify, Multiply, Remix and Redefine: in memory of Les Paul"

Loud - concerto pour guitare élecrique et orchestre (1992/93) - 19 minutes
2.2.2.2./4.3.3.1./percs.(3)/pno./cordes: 10-8-4-4-2 (minimum)
guitare électrique solo et traitements numériques
Commandée par l'Orchestre Symphonique de Winnipeg

Chamber Concerto (1985) - 25 minutes
1.0.1.1./0.0.0.0./percs.(2)/cordes: 2.1.1.1
piano solo/obligati pour flûte et violoncelle
Commandée par New Music Concerts, Toronto

Visions (1984) - 35 minutes
cordes: 3-3-2-2-1 (minimum)
soliste improvisationel
enregistrement: Les Disques Justin Time JTR-8413-2 (1988) Visions - l'Orchestre de Chambre de Montréal; dir. Wanda Kaluzny; Kenny Wheeler, soliste - trompettte/flugelhorn

Musique de chambre


If Not Now (2022) - 8 minutes
clarinette basse solo, piano, contrebasse, batterie, quaturo à cordes
Commande de André Moisan (clarinette basse)

Double / Life - (2022) - 15 minutes
2 erhus, zheng, xiao, 2 cors, hautbois, contrebasse
Commande de Canada Chinese Performing Arts Society

Five Short Stories: four electric guitars (2022) - 11.5 minutes
4 guitares électriques, pitch shifiters, delais, distortions, slides

Suspension (2021) - 14 minutes
2 erhus, ruan, guitare classique, violoncelle, percussion, flute, dizi
Commandée par l'ensemble Sound of Dragon

Orchid Variations (2021) - 10 minutes
Erhu, percussion, zheng
Commandée par le Orchid Ensemble

This Erhu Quartet (2021) - 10 minutes
2 erhus, alto, violoncelle
Commandée par Lan Tung - Sound of Dragon Society

Suddenly (2021) - 15 minutes
Alto et piano
Composée pour Marina Thibault (alto) et Corey Hamm (piano)

String Quartet #5 (2021) - 30 minutes
Composée pour le quatuor Warhol Dervish

Quatuor à cordes #4 (2020) - 14 minutes 30 secondes

Concerto Étude
(2020) - 8.5 minutes
Pour erhu et bande OU erhu et quatuor à cordes avec guitare électrique optionelle
Commandée par Lan Tung (erhu)


For Amy - 7 miniatures (2020) - 11 minutes
pour trompette solo et quatuor à cordes
Composée pour la trompettiste Amy Horvey (Orchestre symphonique de Montréal)

Pour Véronique (2020) - 13 minutes
pour violon solo - en 4 mouvements: Scherzo, Waltz, Horizon, 0/1
Composée pour la violoniste Véronique Mathieu

Trio Toccata (2020) - 10 minutes
Violon et deux guitares classiques (une avec Là grave))
Commandée par le Trio Tangere


Uncertain Impact (2020) - 7 minutes
Pour quatuor de guitares électriques virtuels, téléphones intélligents et click track.  Crée pour le platforme musicale PanM360.


In Isolation We Are Not Alone
(2020) - 3 minutes
Un duo virtuel pour 2 violons,
composé pour Andrew Wan (Orchestre sympohonique de Montréal) et Jonathan Crowe (Toronto Symphony) le 24 mars 2020 - comme réaction spontanée à la pandémie globale.

Octet Concerto
(2018) - 24 minutes
flute (picc, fl. en do, fl. en sol, fl. basse), cl (cl. b.), violon, violoncelle, piano, percussions
solistes: guitare électrique (avec effets numériques) et batterie
Commandée par l'Ensemble Paramirabo

Short Conversation(s) with Jennifer T. (2018) - 12 minutes
Alto et marimba
version alternative 2020: Alto et piano (Short conversation(s) with Megan T.)
Écrite pour Jennifer Thiessen (alto) et Ben Reimer (marimba)
Nouvelle version - alto et piano: pour Megan Thibeault

Méditation mobile / Calder Variations (2018) - 27 minutes et 45 secondes
4 guitares électriques plus 4 à 12 autres instrumentistes (instrumentation ouverte)
Oeuvre spatialisée écrite pour l'exhibition de Alexander Calder au Musée des beaux-arts de Montréal (automne 2018).

The Unexpected (2018) - 10 min. 30 seconds
Quintette à vents: flûte, hautbois, clarinette, basson, cors

Pour Gilles (2017) - 3 min 45 seconds
Flûte et piano
Un arrangment de la pièce orchestrale du même nom (2017)
Commandée par Marie-Hélène Breault et Pamela Reimer

Tilework (2016-2017) - 17 minutes
piano - quatre mains
Commandée par le duo Twinmuse

Equal but Opposite Reactions (2016) - 10 minutes
quatuor de guitares électriques

Désir - Concerto pour guitare électrique and large ensemble (2016 - 2017) - 28 minutes
fl., cl., cl. b., sax alto, sax ténor, piano, piano électrique, percussions (marimba, drum set, gongs, tom-toms), 2 violons, alto, violoncelle, contrebass
Guitare électrique solo avec des pédales overdrive, harmoniseur à 2 voix, delai et volume
Crée pour le Festival international de musique actuelle de Victoriaville (2017)

8 Songs About: Symphony #7 (2016- 2017) - 35 minutes
Texte par Douglas Smith, au sujet de la performacne de la 7ième symphonie de Schostakovitch à Lenningrad le 9 août 1942 pendant la siège de 900 jours par l'armée allemande.
fl., cl., cl. b., sax alto, sax ténor, piano, piano électrique, percussions (cloches tubulars, marimba, drum set, gongs, tom-toms), 2 violons, alto, violoncelle, contrebass
Traitements électroniques en direct sur l'ensemble (ring modulator, delai, chors, flange) OU
Option: guitare électrique avec traitements (qui joue les parties traités par l'électronique)
Solistes: voix soprano / voix baryton
Crée pour le Festival international de musique actuelle de Victoriaville (2017)

SPIN (2012 - arrangement: 2016)
Arrangement de la pièce de musique de chambre de 2012 pour quatuor de percussions
Arrangement par Ben Duinker pour le Architek Quartet.

FAST - (2015) - 20 minutes (en trois mouvments)
Pour 6 percussionists
2 marimbas (2 musiciens par marimba), 2 vibraphones, 2 X hi-hat+cymbales ride
Commandée par l'Ensemble SIXTRUM

Requiem 21.5 - Violin Concerto Sextet (2009 - 2011/2014) - 28 minutes
violon solo, quintette à cordes (2.1.1.1)
Un arrangement du Concerto pour Violon et Orchestre à Cordes pour un ensemble de musique de chambre. Commandée par le violonist Mark Fewer.

Journal: Quatuor à cordes #2 (2013) - 22 minutes
Commandée par le Festival des arts Orford pour le Nouveau quatuor à cordes Orford

The Same River Twice: Symphony #5.0 (2013) - 33 minutes
4 guitares électriques, pédales électroniques, 2 slides, 2 e-bows.
4 mouvements: Riff / Float / A Somewhat Eccentric Waltz / Count

Road Songs (2013) - 15 minutes
voix baryton, guitare électrique, clarinette basse, alto
Texte par Gordon Downie (tiré du livre: "Coke Machine Glow")
Commandée par Mutable Music (New York)

FLOW
(2012) - 11 minutes
piano, hautbois, guitare électrique avec traitements, violon, alto, violoncelle
Commandée par le Scotia Festival

SPIN (2012) - 10 minutes
guitare électrique, clavecin, piano, vibraphone, alto et clarinet basse
Commandée par Bradyworks et claveciniste Vivienne Spiteri

RANT! (2011 ) - 10 minutes
piano et percussions multiple, voix parlée
Texte par Rick Mercer
Commandée par Pamela Reimer and Beverley Johnston

The Spontaneous Sonata Project (2008) -75 minutes

12 mouvements pour guitare électrique (avec traitements) et piano

quelques movements sont des improvisations structurées, d'autres sont complètement écrites

Frame 1: Scatter (2008) - 9 minutes

guitare électrique, traitements électroniques et voix

Frame 2: In Almost Unison (2009) - 6 minutes

guitare électrique (avec "overdrive") et saxophone baryton

Frame 3: Canonic Strategies (2006)  - 9 minutes

guitare électrique et clarinette basse

Frame 4: Shadow (2008) - 9 minutes

guitare électrique (avec délai numérique) et trombone basse

Frame 5: Still (2007) - 10 minutes
guitare électrique et alto

Frame 6: Four Elements (2007) - 14 minutes

guitare électrique, traitements électroniques et percussions

Traces (Hommage à Charlie Christian) (2005) - 12 minutes
guitare electrique (avec traitements), saxophone ténor, percussions, piano, échantillonneur/synthétiseur
Une partie du projet musique/vidéo "My 20th Century"

Double Quartet (Hommage à Dimitri Schostakovitch) (2005) - 28 mintues
guitare electrique (avec traitements), saxophone ténor et soprano, percussions, piano, échantillonneur
Une partie du projet musique/vidéo "My 20th Century"

Triple Riffing (2003) - 9 minutes
saxophone soprano, violon et piano
Commandée par le saxophoniste américain James Umble

Hommage à Rosa Luxemburg (Casino Adagio) (2003) - 19 minutes
quatuor à cordes, bande et projection vidéo
Disponible en steréo ou en 4-cannaux (diffusion et amplification du quatuor à cordes)
vidéo: Oana Suteu
Commandées par le Quatuor Molinari
Une partie du projet musique/vidéo "My 20th Century"

Frame 0 - Resonance (anciennement Frame 1) (2002) - 12 minutes
guitare électrique (avec traitements numériques) et piano
enregistrement: Ambiances magnétiques AM 125 - Playing Guitar: Symphony #1 - Tim Brady / Bradyworks + NEM

Power Lines (2001) - 17 minutes
guitare électrique (avec traitements numériques), violon, alto et violoncelle
Commandée par le guitariste parisien Claude Pavy

Blue Melismas (2000) - 10 minutes
saxophone soprano solo, flûte (picc, alto), hautbois, clarinette, bassoon, cor
Commandée par le saxophonist Jeremy Brown
Une vérsion pour quintettte à vent (sans saxophone) est également disponible.

SCAT (because we all have voices and stories to tell) (2000) - 17 minutes
percussions (marimba, gongs, tam-tams and cymbals), clarinette, violon contrebasse
Commissioned by the Motion Ensemble, Fredricton
Autre orchestrations:
Bradyworks - piano, percussions, saxophone, violon et violoncelle
Topology - piano, violon, alto, saxophone et contrebasse

Two Chords Less Than a Blues (1999) - 10 minutes
saxophone ténor, piano et percussion
Commandée par New Works Calgary pour le saxophopniste Jeremy Brown
enregistrement: Ambiances magnètiques AM110 - Unison Rituals - Tim Brady

Slow Dances (1999) - 24 minutes
pour clarinet en si bémol et quatuor à cordes
Commandéé par le clarinetistte Jean-Guy Boisvert

enregistrement: Le Livre des Méloncoliies - J-F Boisvert et Quatur Bozzini - ATMA ACD2 2552

Struck Twice By Lightenting (1999) - 10 minutes
échantillonneur (ou bande) et alto
versions alternatives pour violoncelle ou guitare électrique (et bande/échantillonneur ) existent

Lightening Field (1999) - 18 minutes
échantillonneur/piano, violin, alto, contrebasse et saxophone soprano (ou clarinette)
Commandée par l'ensemble Topology en Brisbane, Australie

SauyatuGvik Sequences (1998) - 12 minutes
marimba et clarinette basse

Quartet 1998 (1998) - 18 minutes
quatuor de saxophones (soprano, alto, ténor, baryton)
Commandée par le Nouveau Quatuor de Saxophone du Québec
enregistrement Quasar - Les Disques ATMA

28/06/98 - Fo(u)r Improvisors (1998) - 10 - 15 minutes
pour un quatuor à cordes de musiciens improvisateurs

Dark Matter (Primal Pulse) (1998) - 17 minutes
alto solo, flûte(flûte en sol), hautbois (cor anglais), clarinette, basson, piano, percussions, contrebasse
Commandée par l'ensemble Relâche, Philadelphie

Escapement (1996 - 97) - 15 minutes
guitare électrique solo (scordatura), percussions, violoncelle, saxophone (ou clarinette)
enregistrement: Ambiances magnètiques AM110 - Unison Rituals - Tim Brady

Dance Me to the End (of Love)(1996) - 24 minutes
quatuor à cordes, guitare électrique et traitements numériques
Commandée par The Smith Quartet, Londres
enregistrement Les Disques Justin Time JTR 8484/5-2 - 10 Collaborations - Tim Brady

Double Helix (1994) - 14 minutes
piano, percussions, clarinette (cl.b.) [ou saxophones alto, baryton & soprano], violoncelle
Commandée par l' Ensemble Musica Nova, Sherbrooke
enregistrement: Ambiances magnètiques AM110 - Unison Rituals - Tim Brady

Three or Four Days After the Death of Kurt Cobain (1994) - 8 minutes
piano, violoncelle
enregistrement: Les Disques Justin Time JTR 8459-2 (1996) - Revolutionary Songs - Bradyworks

Unison Rituals (1991) - 12 minutes
quatuor de saxophones
Commandée par le Quatuor de saxophones de Montréal
enregistrement: Ambiances magnètique sAM110 - Unison Rituals - Tim Brady

Circling (1990 - 91/93) - 10 minutes
version originale: flûte, vibraphone
version révisée: saxophone soprano (ou clarinette), vibraphone
Commandée par la percussioniste Marie-Josée Simard, Montréal
enregistrements: Les Disques Justin Time JTR 8459-2 (1996) -Revolutionary Songs - Bradyworks
Les Disque Atma - L'aube enchantée - ACD 22115 (1996) M-J. Simard (perc.) & Lise Daoust (flûte)

The Songline (1989 - 91) - 40 minutes
guitare électrique (avec traitements numériques), piano, percussions, violoncelle, saxophone
Commandée par le Festival international de musique actuelle de Victoriaville pour le groupe Bradyworks

Shadow Painting (1989) 11 minutes
flûte (fl. alto), clarinette (cl. b.), 2 cors, flugelhorn, percussions, harpe, alto, violoncelle
Commandée par la Société de musique contemporaine du Québec, Montréal

Changes (1989) - 10 minutes
percussions (vibraphone & marimba - un interprète), piano
Commandée par la percussioniste Marie-Josée Simard, Montréal
enregistrement: Société nouvelle d'enregistrement SNE 572 CD - Marie-Josée Simard

Doubling (1988) - 5 minutes
2, 4 ou 6 instruments - claviers, percussions ou guitare électriques
enregistrements:
J&W Recordings CD931 - comme si l'hydrogène...the desert speaks - musique électroacoustique pour clavecin - Vivienne Spiteri (clavecin)
Les Disques Justin Time JTR 8484/5-2 - 10 Collaborations - Tim Brady

Ghosts (1987) - 10 minutes
quatuor de guitares classique et bande (optionelle)
Commandée par le English Guitar Quartet, Londres

Monument (1987) - 7 minutes
trompette solo (avec ou sans délai numérique)

...in the Wake... (1985/88) 18 minutes
flûte (fl. en sol/perc.), violoncelle (perc.), piano (perc.)

Mobile (1984) 24 minutes
flûte, guitare classique
5 mouvements - mouvements peuvent être jouer en extrait

Symphony Number # 0 (ancienement #1) - Chamber Symphony (1983/87) - 40 minutes
1.1.1.1./1.1.1.0./percs./pno./cordes:2.1.1.1.

Tessituras (1983) - 11 minutes
clarinette solo (si bémol)
Commandée par Robert W. Stevenson, Toronto

Quintet (1983/87) - 13 minutes
clarinette, cor, piano, alto, violoncelle
Commandée par le pianist Marc Widner, Toronto

Percussion Quartet (1981) - 10 minutes
percussions multiples (4 interprètes)

Sextet (1981) - 12 minutes
clarinette, cor, harpe, violin, alto, violoncelle

String Quartet Number One (1980) - 13 minutes
Prix William St. Clair-Low pour musique de chambre - 2ième prize (CAPAC - 1981)

Capriccio (1978/86) - 4 minutes
flûte solo

Rising, Rising (1978/86) - 5 minutes
violoncelle solo

Voir aussi:
Chamber Concerto (orchestre avec soliste)
Playing Guitar: Symphony #1 (orchestre avec soliste)

15 Stages in the Search for Radium and Love (musique vocale)

We're Hardcore (musique vocale)
Atacama: Symphony #3 (musique vocale)

Guitare électrique - solo

Symphony in 18 Parts for solo electric guitar (2021) - 50 minutes
guitare électrique solo avec pédales électroniques, en 18 mouvements

The Virtuosity of Time (2020) - 24 minutes
guitare électrique solo avec pédales électroniques, en 4 mouvements

At Sergio's Request
(2020) - 6 minutes
guitare électrique solo avec électronique, ou en duo virtuel, tel que demandé par le guitariste italine Sergio Sorrentino,

60%
(2019) - 10 minutes
guitare électrique solo, overdrive+distortion, looper et pédale H9 ("reverse reverb")
Créé pour le projet "Eau" de regroupement Le VIVIER

The Same River Twice: Symphony #5.SOLO (2014) - 16.5 minutes
guitare électrique solo et pédales FX

Simple Loops in Complex Times (2014) - 15 minutes
guitare électrique solo, looper (avec fonctions reverse et vitesse à moitie / ou pédale "pitch shift") et delay numérique (reverse delay - en option)
Commandée par Bradyworks pour les Journées de la culture de la Ville de Montréal 2014

Frames 7 - 9:  Threefold Scordautra (2010)

#7: Push / #8: Pull / #9: Hold

guitare électrique solo en scordatura

Frames 10 - 13: Delay Tactics (2010)

#10: Clouds / #11: Discretion / #12: Pursuit / #13: Slant

pour guitare électrique et pédale de delai/harmoniser

Frames 14 - 18: Five Colours (2010)

#14: Azure / #15: Sienna / #16: Lava / #17: Harlequin / #18: Tenné

pour guitare électrique

Frame 19: Trance (2008) - 11 minutes

guitare électrique et traitements numériques

Frame 20: Switch (2006) - 12 minutes
guitare électrique et traitements numériques
enregistrement: Ambiances magnètiques AM156 - GO [guitar obsession]- Tim Brady

Frame 21: Sul A (2006) - 8 minutes
guitare électrique et traitements numériques

Frame 22: O is for Ostinato (2008) - 8 minutes

guitare électrique et traitements numériques

 

Frame 23: Invisible Quartet (2006) - 11 minutes
guitare électrique, traitements numériques et bande

Frame 24: 57 Ways of Playing Guitar (2007) - 15 minutes

guitare électrique, traitements numériques et bande

GO [guitar obsession] - (1984/2006) - 9 minutes
guitare électrique et échantillonneur de boucles
enregistrement: Ambiances magnètiques AM156 - GO [guitar obsession]- Tim Brady

Strumming (Hommage à John Lennon) (2006) - 11 minutes
guitare électrique, avec distortion et délai, et bande (steréo ou quand), et vidéo
Une partie du projet musique/vidéo "My 20th Century"

Sauchierhall Street (2001) - 8 minutes
guitare électrique, traitements numérique et bande
enregistrement: Ambiances magnètiques Am 107 - Twenty Quartet Inch Jacks - Tim Brady

Music Box Bell Curves ("Hello Paris!") (2001) - 14 minutes
guitare électrique, traitements numérique et bande
Commandé par INA-GRM (Radio-France) pour le Festival Présence 2001
enregistrement: Ambiances magnètiques Am 107 - Twenty Quartet Inch Jacks - Tim Brady

Red Melisma - (2000) - 8 min
guitare électrique solo
enregistrement: Les Disques Justin Time JTR 8484/5-2 - 10 Collaborations - Tim Brady

Strange Attractors (1994 - 95) - 68 minutes
oeuvre en six mouvements pour guitare électrique, traitements numériques et bandes
1] Linear projection in a jump cut world - gtr. él. et bande (8 min.)
2] Collapsing Possibility Wave - gtr. él. et traitements numérique (13 min.)
3] Difference Engine #1, #2, #3 - gtr. él en scordatura (13 min.)
4] Pandemonium Archiceture - gtr. él., traitements numérique et bande (11 min.)
5] Minimal Surface - gtr. él., "slide" et bande (5 min.)
6] Memory Riot - gtr. él., délai numérique et bande (18 min.)

Strange Attractors était produit l'aide de Radio-Canada et INA/GRM (Paris), et le Conseil des arts et des lettres du Québec.
enregistrement: Les Disques Justion Time JTR 9864-2 - Strange Attractors - Tim Brady, guitare solo

Mercury Fountain (1993) - 6 minutes
guitare électrique solo (scordatura)
Commandée par l'émission Two New Hours du réseau stéreo de la CBC
enregtistrement: Les Disques Justin Time JTR 8445-2 - Scenarios - Tim Brady, guitare solo

Colorless green ideas sleep furiously (1993) - 8 minutes
guitare électrique et traitements numériques
enregistrement: Les Disques Justin Time JTR 8445-2 - Scenarios - Tim Brady, guitare solo

LOUD solo (1993) - 7 minutes
guitare électriaue et traitements numériques (musique tirée des cadences du concerto Loud)
enregistrement: Les Disques Justin Time JTR 8445-2 - Scenarios - Tim Brady, guitare solo

Time Lapse Exposure (1992) - 9 minutes
guitare électrique et délai numérique
enregistrement: Les Disques Justin Time JTR 8440-2 - Imaginary Guitars - Tim Brady, guitare solo

Dead of Winter (1991) - 11 minutes
guitare électrique et traitements numériques
enregistrement: Les Disques Justin Time JTR 8440-2 - Imaginary Guitars - Tim Brady, guitare solo

Imaginary Guitars (1991) - 8 minutes
guitare électrique, traitements numériques et bande
Commandée par l'émission Two New Hours du réseau stéreo de la CBC
enregistrement: Les Disques Justin Time JTR 8440-2 - Imaginary Guitars - Tim Brady, guitare solo

Symphony in Two Parts (1989) - 15 minutes
guitare électrique et bande
Commandée par l'émission Two New Hours du réseau stéreo de la CBC
enregistrement: Les Disques Justin Time JTR 8440-2 - Imaginary Guitars - Tim Brady, guitare solo

Short Pieces for Jazz Guitar (1979) - 8 minutes
guitare électrique solo - miniatures

Voir aussi: Twenty Quarter Inch Jacks - guitares multiples

Clavier

50 Questions@50 - (2018) - 10 minutes
piano solo (avec pédale "looper" optionnel à la fin)
Écris pour la pianiste Pamela Reimer


Tilework (2017) - 17 minutes
piano 4 mains
Commandée par le duo Twinmuse

The Year Just Past (1995) - 1.5 minutes (revised - 2020)
piano solo
Commandée par la pianist Barbara Pritchard, Toronto, pour le projet One Minute Masterpieces

Reaching Past (1986) - 14 minutes
clavecin et bande
Commandée par la claveciniste Vivienne Spiteri, Montréal
enregistrement: Société nouvelle d'enregistrement SNE 542 CD New Music for Harpsichord
from Canada and Holland
- Vivienne Spiteri, clavecin

Lyric (for piano solo) (1983) - 7 minutes
piano solo
Prix Rudolphe Matthieu pour musique de chambre (solo) - 1er prix (CAPAC - 1985)

Piano Fantasy in Three Movements (1982) - 25 minutes
piano solo
Prix William St. Clair-Low pour musique de chambre - 2ième prix (CAPAC - 1983)

Piano Music 1978: I - IV (1978) - 13 minutes
piano solo

Voir aussi:

The Songline (mvt. 2 - piano solo - 7 minutes) (musique de chambre)

The Spontaneous Sonata Project (musique de chambre)

Musique vocale / Opéra


Information (Oct. 1970: Montréal)
(2021 - 2023)
Opéra en 2 actes: 90 minutes
Musique: Tim Brady / Livret: Mishka Lavigne
Soprano, mezzo-soprano, ténor, 2 barytons
Guitare électrique avec pédales, clavier numérique, saxophone (alto/baryton), violoncelle
Création prévue: 26 - 28 avril 2024 - Espace Orange - Agora de la danse, Montréal
En co-production avec la caompagnie d'opéra Chants libres

Backstage at Carnegie Hall: an opera about racism and the electric guitar
(2017 - 2022) -
Opéra en 2 actes: 75 minutes
Musique: Tim Brady / Livret: Audrey Dwyer
Basé en partie sur la vie du guitariste jazz américain Charlie Christian
2 sopranos (un Noir), ténor (Noir), 2 barytons (un Noir)
Guitare électrique avec pédales, clavier numérique, violon, clarinette basse
Développé en collaboration avec Black Theatre Workshop et le Centre national des arts du Canada
Création: 23 et 24 sept. 2022 - Théâtre Centaur, Montréal

Personal Pandemic (2020 - 2021) - 24 minutes
Opéra virtual pour diffusion sur YouTube, crée en conditions COIVD et avec distanciation
3 voix feminines, alto et violoncelle solo, choeur virtuel, échantillons, guitare électrique
Texte de: John Sobol et Naïka Champagne
Musique additonnelle: Naïka Champagne
En collaboration avec le département de musique de l'Université Concordia

For Masked Singers, Four Guitars (2020) - 18 minutes
4 voix feminines, 4 guitares électriques
Texte de: Sarah Beth Goncarova (avec la collaboration de Ian Ferrier)
Composer pour être créer dans les conditions "Crise COVID" - répétitions par ZOOM, performance pour "streaming" en distanciation sur scène.

This one is broken in pieces: Symphony #11 (2019-2020) - 25 minutes
8 guitares électriques (4 sur scène, 4 spatialisées), 2 sopranos, 2 mezzos-sopranos
Texte de : Ian Ferrier

SILENCES: Symphonie #10 (2019) - 30 minutes
fl, h-bois, 2 cl., bsn, cor, tpt, trb, piano, perc, 2 violons, alto, vlc, contrebasse
4 guitares électriques (spatialisées), 4 choeurs (16 à 25 voix par choeur - spatialisés)
4 chefs avec click-track
textes au sujet du "slience": trouvés et assemblés par Tim Brady
Commandée par le Nouvel Ensemble Moderne

 Whose Motion Sounds: Symphony #8 (2016-2018) - 30 minutes
12 voix seules (3.3.3.3: SATB), violon solo, guitare électrique solo avec pédales (delay, ring modulator, distortion+overdrive), percussions (bongos, petit tambour à main, gong moyen, cymbales ride et splash,petits instruments de bruit....)
Texte: Shakespeare - Sonnets 8, 23, 59, 68, 71, 128
Écris pour l'ensemble vocale Voces Boreales.

His Master's Voice (2017) - 8 minutes
mezzo-soprano et 4 guitares électriques
texte de Simin Behabhani (projet: La lionesse d'Iran)

Carmina Gadelica (2017) - 20 minutes
un oeuvre pour choeur SATB avec piano, ou guitare electrique, ou piano et guitare electrique
4 mouvements - mouvements peuvent être joués séparement.
Approprié pour des choeurs semi-professionelles
Commandée par le Festival d'orgue de Montréal

8 Songs About: Symphony #7 (2016- 2017) - 35 minutes
Voir musique de chambre

6 Révolutions / Oct. 1970 - 100 minutes (2012 - 2016) - 2 actes
un opéra basé sur les événements de la Crise d'Octore (1970) au Québec, l'enlévément de James Cross, et la meurte du politicien Pierre Laporte par le FLQ. Un opéra sur la violence et la nature de la démocracie. Les 7 chanteurs incarnent 7 personnages inventées, avec une histoire originale qui entrecoise la vie quotidienne des personnages avec les événements historiques.
Livret: Guillaume Corbeil
2 sopranos, mezzo-soprano, ténor, 3 barytons
fl. (en sol, picc.),cl (cl. b.), sax ténor, basson, trompette, trombone basse, piano, piano électrique, guitare électrique, 4 violons, 2 altos. violoncelle et contre basse
Commandée par l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal

Ghost Tango - 60 minutes (2013 - 2015)
un opéra de chambre - 3 courtes actes, sans entracte: la rencontre inattendue de 2 personnes après 20 ans nous devoile un passé violent et insoupconné, et un avenir plein de questions. Basé sur des faits historiques en Argentine - "la guerre sale" (1976 - 1983).
Livret original de Douglas Burnet Smith
Soprano, Baryton
Guitare électrique solo avec pédales FX et loopers
Musique sur bande (stéréo) et projections vidéos
Commandée par Vocalypse Productions

Atacama: Symphony #3 - 55 minutes (2007 - 2012)
flûte (picc, en do, en sol, basse), clarinette (+cl. b.), saxophone (baryton, ténor, soprano), violon, alto, contrebasse, guitare électrique et électroniques (pédales), piano, piano électrique, vibraphone (+grosse caisse et batterie), marimba (+grosse caisse), choeur en 4 parties (16 voix minimum, 24 idéale).

We're Hardcore  - 28 minutes (2010)

pour soprano solo et orchestre de chambre

1.1.1.1/1.1.1.0/perc/piano/cordes: 2.1.1.1

une série de 7 chansons, textes par Gordon Downie (de The Tragically Hip)

Commandée par le Vancouver Symphony Orchestra

15 Stages in the Search for Radium and Love (2009) - 40 minutes

textes de Douglas Burnet Smith: "Sister Prometheus" - sur la vie de Marie Curie

une cycle de chansons avec des actions théâtrales

fl.,hb.,cl.,bsn.,cor.,tpt.,tbn.,perc.,pno.,2 vlns.,alto,vlc.,cb.

soprano solo

Commandée par l'ensemble AVENTA pour le soprano Janice Jackson

The Salome Dancer (1997 - 2005) - 90 minutes
Un opéra de chambre en 2 actes, tirée en partie des événements dans la vie de la danseuse Maud Allan (1873 - 1956)
musique: Tim Brady / livret - John Sobol
Distribution: soprano, ténor, 2 barytons
Ensemble: piano/échantilloneur, percussions, guitare électrique, alto, saxophone soprano, clarinette basse, traitments électroniques et bande
Commandée par NUMUS Concerts

Three Cities in the Life of Dr. Norman Bethune - (2002 - 2003) - 50 minutes
Un opéra de chambre en 3 scènes pour voix solo et huit instruments
baryton solo, quatuor à cordes, piano, percussions, saxophone, guitare électrique et bande
Textes de Norman Bethune, Dorthy Livesay, Raphael Alberti et Lu Xun.
Un portait des cinq dernières années dans la vie du Dr. Norman Bethune, médecin, humanitaire et activiste politique canadien, mort en 1939 en Chine. Commandée par la Société Radio-Canada pour l'ensemble Bradyworks.
enregistrement: Ambiances magnétiques AM 139 - Three Cities in the Life of Dr. Norman Bethune - Bradyworks + Michael Donovan

As It Happened (1999) - 30 minutes
2 sopranos, mezzo-soprano, ténor, baryton, two percussions, bande numérique et lecture de CD portatifs
text e- entrevue avec Mme. Linda MacDonald, tiré de l'émission "As it happens" de CBC Radio One qui parles des experiences clandestine de lavage de cerveau executé par le governement Canadien en 1963 à Montréal.
Commissioned by the Mirror Image vocal ensemble

Waiata Tohutohu (1997) - 19 minutes
mezzo-soprano, guitare électrique et traitements numériques
texte: chant traditionel de Nouvelle-Zeland (chanté en Maori)
enregistrement Les Disques Justin Time JTR 8484/5-2 - 10 Collaborations - Tim Brady

The Knife Thrower's Partner (1997) - 25 minutes
mezzo-soprano, piano, percussions, violoncelle, saxophone (ou clarinette) (l'ensemble Bradyworks)
texte: Douglas Burnet-Smith

Revolutionary Songs (1993 - 94) - 38 minutes
soprano, guitare électrique (avec traitements), piano, percussions, saxophone, violoncelle et bande
(l'ensemble Bradyworks) textes: A.Blok, A. Jacinto, C. Desmoulins, Florian, R.Pedro, E. Cardenal
Six chansons sur de textes tirés des révolution en Russie, Angola, France et Nicaragua
enregistrement: Les Disques Justin Time JTR 8459-2 (1996) - Revolutionary Songs - Bradyworks

Walker Songs (1990) - 11 minutes
soprano solo
texte: John C. Walker
enregistrement: Les Disques Justin Time JTR 8459-2 (1996) - Revolutionary Songs - Bradyworks

Ranie Te Take (1988) - 18 minutes
soprano, guitare électrique (avec traitements), piano/synth., percussions
texte: Keri Hulme, du roman The Bone People

Four Songs and an Intermezzo (1979) - 15 minutes
soprano, guitare classique, flûte, violoncell
e, percussions
texte: le compositeur

Voir aussi : Scatter - guitare et voix (musique de chambre)

En amour, en hiver - (orchestre avec soliste)

Musique pour bande seule

public space / private music (2001) - 4 minutes
bande / CD / installation commandée par le Centre for Contemporary Art in Glasgow,Écosse