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Reconnu pour ses orchestrations
éclatantes, les structures dramatiques de ses oeuvres et son jeu
innovateur à la guitare, Tim Brady est un compositeur et
guitariste canadien qui crée de la musique dans les genres les
plus divers, allant de la musique de chambre et la musique
orchestrale au jazz et à l'improvisation, en passant par des
oeuvres électroacoustiques, l'opéra de chambre et des oeuvres
pour la danse contemporaine. Il a été commandité et joué par de
nombreux ensembles et orchestres en Amérique du Nord, en
Australie et en Europe, incluant l'Orchestre symphonique de
Montréal, le Vancouver Symphony Orchestra, le Winnipeg Symphony
Orchestra, la Société de musique contemporaine du Québec, The
South Bank Centre, New Music Concerts, INA-GRM (Radio-France),
le English Guitar Quartet, le Nouvel Ensemble Moderne, le
Pittsburgh New Music Ensemble, l'Esprit Orchestra (CBC), le
Relâche Ensemble de Philadelphie, le groupe australien Topology
ainsi que les groupes newyorkais Newspeak et le Trinity Wall
Street Choir.
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Depuis
1988, Tim Brady a produit 24 CDs en tant que compositeur et
interprète sur étiquette « Justin Time Records » et « Ambiances
magnétiques »,
et, plus récemment, sur étiquettes,
«
ATMA
Classique
», «
Centrediscs
»,
et "Starkland Records". Ses plus récents disques sont : Music
For Large Ensemble - avec Bradyworks (autome 2018 -
Starkland Records), The How and the Why of Memory,
avec Symphony Nova Scotia, Atacama: Symphonie #3
(ATMA Classique).
Son plus récent succès de tournée soit la création mondiale de
la pièce "While 100 Guitars Gently
Weep: Concerto for George", pour 100 guitares,
commandée et produite par le festival Luminato
à Toronto. Brady fût le soliste pour ce concerto crée devant
plus que 1 400 personne. En février 2019 sa "Symphonie
#9" - pour 150 guitares électriques - a reçu sa
création au Festival MNM à Montréal devant un public ravi de 3
200 personnes.
Son collectif de guitares électriques "Instruments of
Happiness" présentait des projets pour 100, 20 et 4
guitares au gichets fermés à travers le Canada en 2015 et 2016,
et le premier CD de IoH est sortie en mars 2016,
et suscite des excellentes critiques. Le groupe a affectué
deux tournées canadiennes (2017, 2018) et une tournée aux
États-Unis (2019), où ils ont présenté une grande diversité de
nouvelles créations canadiennes et américaines pour le quatuor.
Ils ont lancé leur deuxième CD - The Happiness Handbook
- en avril 2019.
Autres succès de tournée inclus la création de l'opéra de
chambre Ghost Tango à Halifax et Kitchener
(sept. 2015), et la création New Yorkaise de la pièce Atacama:
Symphonie #3, par Newspeak et le Trinity Wall Street
Choir à la salle de concert National Sawdust,
sous la direction du chef Julian Wachner. Aussi, sa pièce "Journal:
String Quartet #2" fût joué à grand succès à travers
l'Amérique du nord par le Nouveau quatuor à cordes
Orford, groupe qui l'a commandé en 2013. L'oeuvre est
sortie sur CD au début de 2018.
D'autres
créations orchestrales sont le Concerto pour alto (Orchestre
symphonique de Laval), Requiem 21.5: Concerto pour
Violon, commandée
par Symphony Nova Scotia, et Amplify,
Multiply, Remix and Redefine: In memory of Les Paul (pour
21 guitares électriques et orchestre), commandée par le
Winnipeg Symphony Orchestra New Music Festival.
Son plus important succès international fut la production
d’extraits de « 24 Frames - Trance » au Bang on a Can
Marathon à New York en juin 2010, et une tournée solo
de 6 villes américaines en septembre 2012.
Tim Brady effectue régulièrement des tournées en Amérique du
Nord, Europe, Asie et Australie en tant que guitariste solo.
Il y joue ses propres oeuvres ainsi que celles commandées à
d'autres compositeurs dans le but d'élaborer une nouvelle voix
pour la guitare électrique. Tim Brady se produit souvent en
tant que soliste à des événements internationaux majeurs tels
The South Bank Centre et ICA (Londres), le Huddersfield
Contemporary Music Festival (R.-U.), le Darwin International
Guitar Festival (Australie), Die Ijsbreker (Amsterdam), Radio
France (Paris), Bang On A Can Festival (New York),
Radio-France (Paris), le Barcelona Contemporary Music Festival
et BKA (Berlin). Ses oeuvres ont été enregistrées à de
nombreuses reprises par Radio-Canada, CBC, la British
Broadcasting Corporation, la Netherlands Public Radio,
Radio-France, la Radio Nationale Espagnole et la National
Public Radio aux États-Unis. En 1999, il a présenté une
tournée mondiale de son oeuvre Strange Attractors,
avec 23 concerts en 10 pays.
Son ensemble Bradyworks a effectué six
tournées au Canada (1991, 1994, 2000, 2004, 2006, 2009), s'est
produit aux États-Unis et enregistre régulièrement pour
Radio-Canada et CBC. L'ensemble a lancé son premier CD, Inventions,
en 1991, suivi d'un deuxième CD, Revolutionary Songs,
en 1996, simultanément à sa participation au Festival
international de musique actuelle de Victoriaville. En
automne 2003, l'ensemble a lancé son troisième disque, Unison
Rituals, et a effectué sa première tournée
européenne, incluant un concert pour l'émission Hear
and Now de la BBC Radio 3, en
plus de concerts à Aberdeen, Dublin et Cork. Récemment,
l'ensemble a participé à la création de deux opéras de chambre
de Brady : Three Cities in the Life of Dr. Norman
Bethune (Montréal, 2003 / Toronto, 2005) et The
Salome Dancer (Kitchener, 2005). En mai 2008,
l'ensemble a fait une tournée de cinq prestations au Québec
avec la production multimédia My 20th Century,
incluant une performance au Festival international de musique
actuelle de Victoriaville. My 20th Century a
continué à gagner un nouveau public en 2009 grâce à une
tournée de 10 villes canadiennes. La plus récente tournée de
l'ensemble, en mars et avril 2014, sera aux États-Unis et
Australie, incluant une capation pour l'émission New
Music Up Late, de l'Australian Broadcasting
Corporation.
«
Atacama:
Symphonie #3
»
lui a mérité le Prix OPUS pour «
Création
de l'année »
en 2012, et on mentionne aussi qu'en janvier 2004, Brady
gagnait le prix OPUS «
Compositeur de l'année »
du Conseil québécois de la musique, pour la qualité de son
travail comme créateur. En novembre 2006, il méritait le prix
Jan. V. Matejcek de la SOCAN pour le plus de
droits d'auteur pour la musique de concert en 2005 (catégorie
francophone). Entre 2008 et 2013, il était « compositeur-en-résidence »
avec l'Orchestre symphonique de Laval
où il travaille étroitement avec le directeur musical Alain
Trudel pour créer une présence pour la musique de création au
sein de l'orchestre et la ville de Laval.
Outre son travail comme compositeur et guitariste, entre 1994
et 2004, Brady fut directeur artistique fondateur de la
compagnie Innovations en concert. Elle est un
des plus importants diffuseurs de musique nouvelle à Montréal.
Brady a produit plus de 100 concerts de musique contemporaine
d’artistes locaux, nationaux et internationaux pendant ses dix
ans à la direction de la compagnie. Il écrit régulièrement
dans la revue Musicworks Magazine. Il a été
membre du conseil d'administration de Codes d'accès, la Ligue
canadienne de compositeurs et le Music Gallery. Il a préside
le Réseau canadien pour les musiques nouvelles
entre 2005 et 2014, réseau dont il a fondé.
Photo: Laurence Labat
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